Partage

Halte à la globalisation, les jeunes arrêtés à Gihanga ne sont pas tous des imbonerakure mercredi 23 juillet 2014 par Jean Ikoraneza

Dans la nuit du dimanche 20 juillet 2014, en commune de Gihanga, province Bubanza 7 jeunes appartenant au Comité de mixte sécurité dans cette commune ont été arrêtés par la police et mis au cachot pour des raisons d’enquête. Apprend-on, de Monsieur Olivier Nahimana, secrétaire exécutif de la Ligue des jeunes du parti CNDD-FDD « Imbonerakure » dans cette contrée dans une interview qu’il a accordée à la radio Isanganiro dans la soirée du lundi 21 juillet 2014.

Monsieur Nahimana se de dit surpris d’avoir entendu sur les ondes de la même station que les jeunes arrêtés dans cette nuit accusés d’avoir arrêté un véhicule lorsqu’ils effectuaient une ronde nocturne sont tous des Imbonerakure. Il cite notamment le cas d’un certain Samuel qui est membre des Fnl et Jean Marie membre du parti Sahwanya Frodebu qui sont tous détenus au cachot du poste de police de Gihanga. Plus loin, il explique la façon dont travail la quadrilogie, puisque ces jeunes n’ont pas respecté les conventions. D’où, ils ont été suspectés et subissent aujourd’hui un interrogatoire pour que la lumière soit faite sur les raison de leur patrouille dans cette nuit. « Voici les faits : dimanche 20 juillet 2014 vers minuit un groupe de jeunes membres du comité de sécurité en commune de Gihanga est sorti puis s’est positionné sur la route menant au chef lieu de la province. Un motard qui venait de déposer son patron est rentré chez lui se vit sommé à s’arrêter. Il pensa aux bandits et refusa d’obtempérer et parvint à s’échapper. Ce dernier ne pouvait qu’alerter la police de proximité qui ne tarda pas à débarquer sur les lieux, surprenant ces jeunes en train d’interroger un automobiliste qu’ils venaient d’arrêter. » Selon, le secrétaire exécutif de la Ligue des jeunes Imbonerakure de Gihanga, ces jeunes ont confié à la police qu’ils avaient eu une information faisant état d’une attaque armée qui était prévue dans la même nuit. Mais, selon Olivier Nahimana, qui déplore cette procédure car la quadrilogie ne fonctionne pas de cette façon. Le minimum dit-il, était d’avertir les agents de l’ordre en leur orientant et leur donnant toutes les précisions nécessaires sur ce qu’ils ont eu comme information. D’où, continue t-il, les Imbonerakure qui ont pris part à cette sale besogne sont aujourd’hui suspendus en attendant que la justice fasse son travail. Seulement, il tient beaucoup à demander à la presse de rectifier l’information radiodiffusée dans la matinée de ce lundi 21 juillet 2014, laquelle laisse entendre que tous les 7 appréhendés par la police sont tous des Imbonerakure, cette information tend à mettre tous les Imbonerakure dans un même panier.