Partage

Global Port Services Burundi (GPSB), le concessionnaire du port de Bujumbura a décidé de mettre en place une équipe de sapeurs-pompiers pour prévenir, sinon, faire face à un éventuel incendie.

« C’est dans l’objectif de prévenir que nous avons décidé de mettre en place cette grande équipe », a fait savoir ce vendredi 18 novembre, le directeur général de GPSB, Bonaventure Sinzobakwira.

Pour lui, la mise sur pied de cette brigade de sapeurs-pompiers s’imposait car chaque jour, 920 tonnes sont déchargées (500 mille tonnes par an) dans les 9 hangars de stockage du port. L’initiative vient renforcer la sécurisation des marchandises des clients. L’on se souviendra que GPSB a installé plusieurs caméras de surveillance avec une équipe de sentinelles de jour et de nuit.

GPSB décidé à aller de l’avant dans la modernisation du port

La mise sur pied de cette équipe de sapeurs-pompiers entre dans le cadre de la modernisation du port de Bujumbura afin de répondre aux besoins de ses usagers. GPSB déjà renouvelé son matériel de déchargement pour les poids lourds. Il s’est doté de plusieurs engins pour la manutention : 4 grues-titans de 4,5 tonnes, 1 grue derrick de 50 tonnes, 1 Pinguely de 80 tonnes, 1 Terrex de 45 tonnes, 9 chariots Hyster de 4.5 tonnes, 1 Kalmar de 25 tonnes, 1 Taylor de 29 tonnes.

Tout ceci fait que, sur la rive du Tanganyika, le port de Bujumbura est le seul équipé à pouvoir accueillir plus de marchandises après le port de Dar-Es-Salam. Un point stratégique pour développer le commerce dans l’axe nord voir central de la région des grand lacs.

Signalons que GPSB offre des services diversifiés à ses clients : la manutention des marchandises venues par bateau ou par camion, déchargement et chargement, pesage des marchandises, stocks, remorquage/amarrage des navires vides ou pleins, gardiennage de tous les biens du client et autres. Il donne un service fiable avec le personnel adapté : 171 employés déployés dans des départements selon le besoin.

Signalons aussi que GPSB a développé des partenariats avec les autres établissements : un bureau décentralisé de l’OBR à l’interne, des banques et bureaux de déclarants, tous avec staff présents tous les jours.

by Protais Bugabo