Gitega: Validation du Plan Stratégique de mise en oeuvre de la Politique de la Jeunesse 2021-2025
Partage
Le Ministère en charge de la Jeunesse en collaboration avec le Réseau des Jeunes en Action pour la Paix, la Réconciliation et le Développement (REJA) a organisé jeudi 05 novembre 2020 à Gitega, un atelier de validation du Plan Stratégique de mise en œuvre de la Politique de la Jeunesse 2021-2025 et de la mise en œuvre de la résolution 2250.
Lors de l’ouverture de cet atelier, l’Assistant du ministre en charge de la jeunesse Raymond Niyonkuru a d’abord rappelé les six grands axes de ce plan stratégique de la politique nationale de la jeunesse au Burundi à savoir, l’accès à l’emploi et à l’auto développement des jeunes, l’éducation des jeunes à la citoyenneté, à la paix et au patriotisme, l’amélioration de l’accès aux services de santé adaptés aux jeunes, la participation des jeunes à la gouvernance et au développement. Il a également fait savoir que le ministère ayant la jeunesse dans ses attributions apprécie l’étape déjà franchi par le gouvernement du Burundi dans la mise en œuvre de cette politique nationale de la jeunesse. Ce plan vise l’amélioration du bien-être des jeunes pour faire d’eux de véritables acteurs du changement vers leur auto- développement, a déclaré l’assistant du ministre.

Quant à la représentante du REJA, Goreth Ndayishimiye, elle a indiqué que ce plan stratégique de la politique nationale de la jeunesse contribuera à la réduction du chômage chez les jeunes. Et d’ajouter que le REJA ne ménagera aucun effort pour soutenir les jeunes et leur demande d’être des créateurs d’emplois.

La représentante de REJA a également apprécié positivement le contenu du document, faisant savoir qu’il reflète les réelles préoccupations de la jeunesse. Elle a félicité le gouvernement burundais pour avoir initié le plan stratégique susdit, avant de saluer le pas franchi par celui-ci dans l’embarquement des jeunes sur la voie du développement. Elle a évoqué entre autres la création de la banque d’investissement pour les jeunes, l’adhésion de ceux-ci à des coopératives d’auto-développement ainsi que la multiplication des écoles d’enseignement des métiers.

Après les différentes présentations des consultants et les interventions des participants, ce plan stratégique de la mise en œuvre de la politique nationale de la jeunesse 2021-2025 et de la mise en œuvre de la résolution 2050 a été voté à l’unanimité.

 
Par HAKIZIMANA Placide