Gitega: rencontre des leaders politiques et des médias pour la bonne préparation des élections
Partage

Le Ministère de la communication et des médias, en collaboration avec le ministère de l’intérieur, a organisé vendredi dans la province de Gitega, un atelier d’échange entre les responsables des partis politiques et des médias pour la bonne conduite des élections 2020. Cette atelier a été ouvert par le premier Vice-président de la République Gaston Sindimwo.

La rencontre a regroupé les partis politiques qui vont participer aux élections, les candidats à la présidentielle, les représentants des confessions religieuses, les corps de la sécurité publique ainsi que les journalistes.

Dans son discours, le 1er Vice-Président de la République Gaston Sindimwo recommande aux représentants des partis politiques, et à ceux des médias de s’impliquer activement, chacun en ce qui le concerne, à la bonne conduite des élections de 2020.
Gaston Sindimwo a rassuré que le Gouvernement du Burundi n’aménagera aucun effort pour le bon déroulement des élections qui seront paisibles et transparentes.

Quant au ministère de communication et des médias, le Ministre Frédérique Nahimana a indiqué que le ministère est en train de préparer les journalistes en organisant des formations à l’intention de ces derniers afin qu’ils puissent bien couvrir les élections. Il a rappelé les journalistes qu’ils constituent un pont qui relie les politiciens et la population. Sur ce , Frédérique Nahimana a demandé aux professionnels des médias de respecter l’étique et la déontologie du métier journalistique pour mieux accomplir sa noble tâche qui rend l’honneur la nation.

Côté du Ministère de l’intérieur, l’assistant du Ministre, Tharcisse Niyongabo a demandé aux leaders politiques de rester au côté de leurs partisans en les sensibilisant aux travaux de développement surtout les jeunes. Ces politiciens ont été invité à éviter les enseignements divisionnaires qui provoquent souvent des affrontements entre les militants.

Quant aux candidats aux élections, ils ont demandé aux médias de réserver un espace médiatique équitable lors de la campagne électorale et d’éviter d’être partial

A la fin de l’atelier, les participants ont formulé des recommandations pour raffiner davantage les préparatifs des élections.

Par HAKIZIMANA Placide