Gitega : le parti CNDD-FDD organise une prière d’action de grâce
Partage

Le Parti CNDD-FDD a organisé jeudi 24 janvier 2019, une prière œcuménique d’action de grâce de 3 jours en province de Gitega sous le thème : « Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur » (tiré de l’évangile selon Mathieu 6 :21). Les cérémonies d’ouverture ont été rehaussées par la présence du Chef de l’Etat Pierre Nkurunziza, qui en même temps Président du Conseil des sages au Parti CNDD-FDD.

Dans son mot de circonstance, le Secrétaire Général du parti CNDD-FDD Evariste Ndayishimiye s’est basé sur le thème du jour selon l’évangile de Matthieu 6 : 21 pour rappeler que les Burundais ont vécu des moments difficiles durant plusieurs années, mais que Dieu les a toujours sauvés. « Avec la paix que Dieu a accordée au pays, il est temps de rendre grâce et de louer le Tout puissant », a-t-il indiqué.

S’appuyant sur la parole de Dieu, le Secrétaire Général du parti CNDD-FDD a invité les Bagumyabanga (membres du parti CNDD-FDD) à ne pas se soucier des richesses terrestres mais de rechercher la richesse éternelle. Et de demander aux participants ce qu’ils font des richesses dont Dieu les a comblées. « Vos richesses sont-elles au service de Dieu ? Honorez-vous le Seigneur avec vos biens ? Est-ce que vous subvenez aux besoins de vos voisins et proches ? »,a lancé Evariste Ndayishimiye.

Le Secrétaire Général du parti CNDD-FDD a recommandé aux membres du parti au pouvoir de ne pas être orgueilleux, et de ne pas mettre leur espérance dans des richesses éphémères mais plutôt de se confier en Dieu.

Après leur avoir rappelé l’engagement qu’ils ont fait en 2017 en rapport avec la construction d’un temple en honneur du Tout Puissant, le Secrétaire Général du parti CNDD-FDD a demandé aux bagumyabanga de contribuer comme convenu pour construire un sanctuaire à Gitega, un lieu où les membres du CNDD-FDD se rencontreront pour louer et adorer le Seigneur.

La Prédicatrice du jour Pasteur Denise Nkurunziza a embrayé sur le message du 1er orateur, en s’appuyant sur la parole de Dieu tirée de l’évangile de Marc 10 :17-19, où un jeune homme a demandé à Jésus ce qu’il doit faire pour hériter la vie éternelle.
Denise Nkurunziza a appelé les participants à cette prière à aider les pauvres et à ne pas se fier aux richesses terrestres car, a-t-elle insisté, il sera difficile à ceux qui se confient dans les richesses d’entrer dans le royaume de Dieu. « Celui qui donne au pauvre prête à Dieu, et il lui sera remboursé », a souligné la Première Dame.

Le Chef de l’Etat Pierre Nkurunziza qui est en même temps Président du Conseil des Sages au parti CNDD-FDD a quant à lui rappelé qu’ils se sont rassemblés pour renouveler leurs relations avec Dieu et leur engagement à lui obéir. Pour Pierre Nkurunziza, ce rassemblement était une occasion pour chaque participant d’offrir à Dieu ses pensées, tous les membres de son corps et lui confier ses projets, avant d’ajouter que Dieu est honoré par un rassemblement en son nom. « C’est un culte agréable à Dieu », a indiqué le Chef de l’Etat.

Pierre Nkurunziza leur a rappelé que depuis 2002, Dieu a fait des merveilles pour les burundais en général et les membres du CNDD-FDD en particulier. Il leur a demandé de se souvenir des promesses qu’ils ont faites à Dieu pour l’honorer. Le Président du Conseil des sages au parti CNDD-FDD a donc appuyé l’avis du Secrétaire Général de ce parti en invitant les participants à conjuguer leurs efforts afin d’ériger un temple de prière et d’action de grâce à Gitega, leur expliquant que ce qu’ils possèdent déjà émane de la bénédiction divine.

Pour ce faire, le Président Pierre Nkurunziza a invité la population burundaise et les membres du parti CNDD-FDD en particulier à apporter, à volonté et de bon cœur, des offrandes qui serviront à la construction de ce temple. Pour le Président du Conseil des sages au parti CNDD-FDD, la construction de ce sanctuaire est « un moyen d’inviter Dieu à venir habiter au milieu des burundais ».

Il a indiqué que le temple qui sera érigé à Gitega sera pour le peuple burundais en général et les Bagumyabanga en particulier un souvenir devant l’Eternel. « Que ce temple d’assignation soit achevé en l’an 2020 », a insisté le Président du Conseil des Sages au parti CNDD-FDD, Pierre Nkurunziza.

Outre la présence du couple présidentiel et du Secrétaire Général du Parti CNDD-FDD, la prière interconfessionnelle de 3 jours organisée par le parti CNDD-FDD à Gitega a vu la participation du Président de l’Assemblée Nationale Pascal Nyabenda, du Président du Sénat Réverien Ndikuriyo, de l’Ombudsman burundais Edouard Nduwimana ainsi que de plusieurs hauts cadres du pays, membres du CNDD-FDD.

 Par BIGIRIMANA Raphaël