Gitega: le Chef de l’Etat rencontre les cadres du ministère de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage
Partage

Le Chef de l’Etat Pierre Nkurunziza a rencontré à Gitega jeudi 21 mars 2019, les hauts cadres du ministère de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage. Les échanges ont porté sur les réalisations et les perspectives de ce ministère ainsi que sur les efforts de créativité et d’innovation pour relancer l’économie.

La rencontre a débuté par une présentation du ministre de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage Déo Guide Rurema où il a passé en revue les réalisations et les perspectives de son ministère, les défis auxquels le ministère fait face ainsi que les opportunités de développement du secteur agro-alimentaire et de l’environnement.

Après avoir écouté cette présentation, le Chef de l’Etat a félicité et encouragé les cadres du ministère de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage pour leurs réalisations qu’il a qualifiées de satisfaisantes. Cependant, le Président de la République leur a demandé de faire un effort supplémentaire et de s’engager sur la voie de la créativité, de l’inventivité et de l’innovation.

Le Président de la République a souligné que ces jours-ci, le Burundi renoue petit à petit avec le sens de la vision qui a caractérisé les anciens burundais, occasion de leur annoncer que le jeudi est désormais dédié aux travaux de protection de l’environnement.
Pierre Nkurunziza a rappelé que le Burundi s’est doté depuis 2018 d’un Plan National de Développement (PND) qui va guider le pays pendant 10 ans et a demandé aux cadres et aux différents intervenants dans ce ministère de faire de ce Plan National de Développement une feuille de route dans leurs activités quotidiennes.

Le Chef de l’Etat a insisté sur le sens de créativité, d’inventivité et d’innovation en donnant des exemples concrets où certains burundais ont déjà compris qu’en plus de la production agricole, ils doivent enclencher une nouvelle étape qui consiste à transformer, à conserver et à commercialiser le surplus de cette production.

Au cours de cette rencontre, la parole a été accordée aux parties prenantes dans ce secteur notamment aux agri-éleveurs, aux chercheurs et aux responsables des usines de transformation agro-alimentaire qui ont tous salué l’implication du Chef de l’Etat qu’ils considèrent comme une inspiration, un modèle. “Il est fermier, il est éleveur et il protège l’environnement par des actions diversifiées”, ont-ils commenté.

En terminant, le Chef de l’Etat a recommandé l’implication de tous les intervenants dans ce secteur cible qui joue un rôle prépondérant dans la vie du pays, de privilégier la créativité. Il leur a aussi demandé de comprendre qu’ils sont capables et qu’ils doivent combiner les connaissances qu’ils ont de par l’innée ainsi que les connaissances acquises à l’école afin que le Burundi puisse franchir une autre étape dans son développement.

 

Par NYANDWI Dieudonné