Elaboration du plan d’action 2019-2020 à la FDNB

Il s’est tenu un atelier de formation sur la planification stratégique du 18 au 22 février 2019 au 22ème bataillon Blindé à Gitega. Cette activité de haut niveau a réuni certains des hauts cadres  de la Force de Défense Nationale du Burundi (FDNB). Le but était d’établir un  plan d’action 2019-2020 de la FDNB.

Lors de l’ouverture de cet atelier, le Chef adjoint de la FDNB, le Général-Major Ndayishimiye Joseph a précisé que cette activité vise à renforcer les capacités des officiers gestionnaires à la FDNB à travers des ateliers de formation en vue d’inculquer un changement au sein de la FDNB dans le domaine de planification pour produire un plan d’action 2019-2020 cohérent. La FDNB comme toute autre organisation vit dans un monde dynamique avec de défis qu’il faut régulièrement relever par priorité pour anticiper des événements futurs. « La FDNB ne pourra trouver sa meilleure place et jouer pleinement son rôle qu’à travers une approche de planification stratégique et opérationnelle basée sur les résultats. L’adhésion à la culture de planification à la FDNB est une clé aux concepts de transparence et de redevance chères à toute organisation qui aspire la bonne gouvernance », a ajouté le Général-Major Ndayishimiye Joseph.

Le facilitateur de la formation et Directeur de l’Institut Supérieur de Gestion des Entreprises (ISGE) Dr Nibizi François a indiqué quela planification établit le pont entre la situation actuelle et la situation désirée de l’organisation. Il a également précisé que la planification stratégique va plus loin que la simple planification car elle oblige l’organisation à faire une étude approfondie de ses contextes interne et externe afin de projeter dans l’avenir et déterminer les stratégies qui lui permettront de concrétiser sa mission. En définitive, la planification stratégique est une feuille de route qu’une organisation se donne pour mener à bout sa vision à court et à long terme.

 « Dans un environnement incertain, turbulent et surtout concurrentiel, il faut prendre des choix stratégiques », a précisé Dr François Nibizi.  Selon toujours lui, le plan stratégique est donc un document qui expose la raison d’être d’une organisation (mission), ce qu’elle vise à faire et comment elle entend y arriver.  Ce plan  aide l’organisation à rester centrée sur sa vision et ses priorités. Avant de mettre en place un plan stratégique, un diagnostic de l’environnement interne et externe est un préalable, on détermine d’abord les forces et les faiblesses de l’organisation, ainsi que les opportunités et les menaces qu’offre l’environnement extérieur à l’organisation a fait savoir le facilitateur de cet atelier.

Des travaux en groupe ont été effectués en vue de confectionner un plan d’action de la FDNB compte tenu du plan stratégique 2016-2020. Cette séance a permis aux officiers participants de s’exercer dans l’établissement d’un plan d’action 2019-2020 inspiré du plan stratégique 2016-2020 élaboré en novembre 2015. Notons que la remise des certificats aux participants a eu lieu en date du 22 février 2019. 

Major Bazirutwabo Herman