Partage

Des tirs nourris et à l’arme automatique, des explosions de grenades se font entendre dans la capitale burundaise. Sur la radio et la TV nationales, le chef d’état major de l’armée a déclaré que la tentative de coup d’Etat a échoué. Il affirme qu’il s’agit d’une mutinerie de quelques militaires et officiers de police. Il va jusqu’à affirmer que les putschistes ont été maîtrises.

Pacifique Nininahazwe du FOCODE est monté au créneau pour dénoncer les militaires qui résistent au putsch. Il appelle la population à se rendre à la RTNB pour exiger la chute de Nkurunziza! Sa sortie médiatique vient ainsi confirmer que l’insurrection qu’il a déclenchée était un plan visant à pousser Nkurunziza à la sortie par la force. Des putschistes marionnettes ?

Pour le moment, l’armée fidèle à Nkurunziza procéderait au nettoyage des pochettes de résistance proches des putschistes dans la ville. La RTNB, les bâtiments des ministères, les bureaux du président et des vices présidents sont sécurisés par les loyalistes. Même l’aéroport serait de nouveau entre les mains des loyalistes. Du côté de l’ISCAM, les activités se poursuivent. Il est rapporté qu’à l’intérieur du pays, les commandants des régions militaires seraient quasiment tous restés loyalistes. Ils considèrent le putsch comme une voie sans issue.

Pour les loyalistes, la solution demeure le respect de la légalité républicaine, le report léger des élections. On note que les opposants se sont gardés de se prononcer pour ou contre la tentative de coup. Sur les réseaux sociaux, les supporters du coup d’Etat tentaient également de parler de libération du peuple. Mais les Condamnations du forfait tombaient en cascade à commencer par le secrétaire général de l’ONU, les chefs d’Etat de l’EAC. Le silence des Occidentaux est éloquent.

Editeurs B-24