Partage

nuv.jpgLes ministères de la Défense nationale et de la Sécurité publique ont organisé, le mardi 20 décembre 2016, les cérémonies d’échange de vœux entre la famille présidentielle et tous les corps de défense et de sécurité. C’était une occasion pour le chef de l’Etat de saluer leurs prestations et de leur prodiguer pas mal de conseils. Une note de 96% leur a été ainsi octroyée pour leurs prestations au cours de l’année 2016

Dans leurs discours, le ministre de la Défense et des anciens combattants, Emmanuel Ntahomvukiye et celui de la Sécurité publique, Alain Guillaume Bunyoni, ont souhaité à la famille présidentielle et à tous les corps de défense et de sécurité et leurs familles que l’année 2017 leur soit une année de santé, de paix, de sécurité et de succès dans toutes leurs activités quotidiennes et dans tous les projets qu’ils vont entreprendre. Ils ont ainsi passé tour à tour en revue des réalisations au sein de chaque ministère et se sont réjouis du fait qu’aujourd’hui la paix et la sécurité règnent sur tout le territoire national.

Beaucoup de projets ont été réalisés

Parlant des réalisations, le ministre de la Défense et des anciens combattants a indiqué qu’au sein de son ministère, il y a eu l’élaboration d’une loi organique qui a été dernièrement adoptée par l’Assemblée nationale ; l’ organisation des séances de formation des militaires sur l’éthique et le patriotisme ; la mise en place d’un gong unique qui leur a permis de gagner 20 000 000 FBu en trois mois qui étaient consommés en carburant au moment où ils rentraient à midi. Il a également souligné qu’il y a eu formation de trois groupes de commandos. Quand aux défis, il a signalé notamment l’insuffisance du matériel militaire, ainsi que le manque d’une loi qui régit les anciens combattants.
A son tour le ministre de la Sécurité publique a indiqué que les réalisations sont nombreuses. Selon lui, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et les malfaiteurs, 33 malfaiteurs se sont rendus à la police ; 288 fusils, 361 grenades, plus de 27 000 cartouches, différentes bombes et mines anti personnelles ont été saisies. Par ailleurs, plus de 1 300 000 litres et plus de 5 643 kilos de stupéfiants ont été également saisis.

Ils ont été invités à manifester toujours leur bravoure

Prenant la parole à son tour, le président de la République, Pierre Nkurunziza, a salué les réalisations de ces corps pour l’année 2016 et les a félicités pour s’être donnés corps et âme pour faire asseoir la paix et la sécurité partout dans le pays. Il leur a ainsi demandé de continuer dans ce sens pour réussir les plans d’action de l’année prochaine.
Il leur a invité à manifester toujours leur bravoure et à avoir un esprit comme celui d’un lion, qui est un symbole se trouvant sur leur tenue, en défendant leur pays car, a-t-il indiqué, un lion n’a jamais peur, n’est jamais en groupe avec d’autres animaux ; hurle quand il le faut, mange la proie qu’il a chassée lui-même et la partage avec les autres lions etc. Il les a ainsi remerciés d’avoir gardé l’esprit comme un lion et, selon lui, les Burundais et le monde entier le reconnaissent.
Il leur a ainsi prodigué beaucoup de conseils notamment la solidarité et le respect mutuel ; la discipline et le patriotisme ; éviter les rumeurs, etc.

Publications de Presse Burundaise