Partage

Le président du parti Sahwanya-Frodebu Nyakuri Iragi rya Ndandaye ne digère pas que l’homme qu’il a évincé à la tête de ce parti, le Dr Jean Minani, soit présent à Arusha au dialogue inter-burundais. L’inédit : Keffia Nibizi dit détenir des preuves que Dr Minani est impliqué dans le putsch de mai.

Un chapelet d’accusations contre le docteur. « Au Sahwanya- Frodebu-Nyakuri Iragi rya Ndadaye, Jean Minani n’est plus président de ce parti. Il n’a pas reçu le mandat des organes légaux du parti pour le représenter ». Bien plus, poursuit M. Nibizi, en date du 12 février 2017, le comité central du parti s’est réuni et a pris la décision de démettre de ce parti trois personnes dont Dr Jean Minani. Et pour cause : « Dr Jean Minani a pris depuis longtemps un comportement contraire aux statuts et règlements du parti et surtout à son idéologie ».

D’après M. Nibizi, le parti Sahwanya-Frodebu-Nyakuri met en avant la démocratie et les voies pacifiques dans ses revendications. Or, « Dr Jean Minani a appelé la population à l’insurrection ». Ici, M. Nibizi parle du mouvement insurrectionnel qui a débuté du 26 avril 2015.

Minani putschiste

« Nous avons des signes évidents qu’il a soutenu et même qu’il serait parmi les commanditaires du coup d’Etat du 13 mai 2015 ». Comme preuve à cette affirmation, M. Nibizi lance : « Nous avons écouté sur différentes émissions où il appelait les policiers et militaires à refuser la présidence de Pierre Nkurunzizi. Donc il les appelait à la mutinerie. Il disait aussi : si nos revendications ne sont pas satisfaites, nous allons recourir à la violence. »

Autre grief : « Le fait qu’il a appelé les militants à ne pas aller voter est contraire à notre idéologie ».

Nibizi regrette que le parti ait pris un certain temps pour attendre si le docteur allait s’amender et que le parti l’ait même cherché pour lui prodiguer des conseils jusqu’à lui a même écrire une lettre de rappel à l’ordre. « Nous n’avons pas su où il se trouvait, nous l’entendions à travers les médias ».

« Minani obstiné à mettre les bâton dans les roues du Nyakuri »

Selon toujours Keffa Nibizi, ces derniers temps, le parti a constaté que le Dr Minani était en train de mener des activités de nature à nuire aux organes du parti parce qu’ « il voulait se substituer à eux ». Et de donner la preuve : « A la dernière session à Arusha, il avait mandaté son cousin pour nous représenter. Nous avons des preuves suffisantes que c’était lui qi avait commandité ce geste ignoble». Il se lâche : « Nous sommes au courant d’autres activités qu’il est en train de commanditer à Bujumbura à travers une poignée de personnes qui lui seraient fidèles ».

Enfin, Keffa Nibizi martèle que le Dr jean Minani est sur la liste des personnes recherchées par la justice et jure : « Si nous le voyions à Arusha, nous ne manquerons pas de le faire arrêter afin qu’il soit extradé à Bujumbura pour un jugement ».

by Philippe Ngendakumana