Partage

Bujumbura, 15 septembre 2014 (DWG) : Dans le cadre de la mise en œuvre effective de la Politique Nationale de Protection Sociale (PNPS) adoptée par le Gouvernement en avril 2011, le Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de la Sécurité Sociale (MFPTSS) via le Secrétariat Exécutif Permanent de la Commission Nationale de la Protection Sociale (SEP/CNPS), a organisé mardi le 09/09/2014 à l’Hôtel Royal Palace, un atelier de dissémination du rapport final de la revue des filets sociaux de sécurité. Par filets sociaux de sécurité, il faut entendre toutes actions, projets et programmes non contributifs, en faveur des couches de la population vulnérables.

Ont pris part à ce rendez-vous : la Superstructure, le Parlement, les membres du Comité Technique de la Commission Nationale de la Protection Sociale (CNPS), le Représentant Résident de l’UNICEF et Chef de file des Partenaires Techniques et Financiers (PTFs) en matière de Protection Sociale (PS), le Chef de file en santé, le Représentant Résident de la Banque Mondiale (BM), les Représentants du Corps Diplomatique et Consulaire, les Représentants des Organisations Internationales et Nationales, les Recteurs des Universités œuvrant au Burundi, les Représentants des Centres et Instituts de recherche au Burundi, les Représentants de la Société Civile et les médias.

Dans son discours d’ouverture, l’Assistant du MFPTSS M. NTUNGUKA Déogratias a au nom de Madame la Ministre en charge de la Protection Sociale dignement empêchée, remercié tous les participants à cet atelier et, de façon particulière l’UNICEF et la BM pour le financement de cet atelier. Il a rappelé que le Burundi a fait de la protection sociale un des piliers de sa stratégie de croissance et de développement durable. Le pilier n° 2 du Document « Vision 2025 » préconise de « Fournir une qualité de vie meilleure à la population d’une part et compter sur une population éduquée et jouissant d’une bonne santé d’autre part ». Aussi, dans le Document de Cadre stratégique de croissance et de lutte contre la pauvreté, CSLPII, le chapitre 4 est consacré à l’ « amélioration des taux d’accès et de la qualité des services de base et renforcement du Socle de la protection sociale ».

L’économie du Document du CSLP II place l’enjeu de la croissance et de la création de l’emploi au centre de ses futurs programmes de réduction de la pauvreté. La Politique nationale de protection sociale (PNPS) adoptée par le Gouvernement en avril 2011 décline en Vision et en programmes l’orientation globale de la politique de développement social telle qu’elle est envisagée par le Burundi à travers ses deux cadres de référence de son développement. L’Assistant du Ministre en charge de la Protection Sociale a en outre fait savoir que l’un des cinq axes de cette Politique Nationale est le renforcement de l’économie solidaire pour réduire la pauvreté. Cela ne peut se faire sans les données en rapport avec le pouvoir contributif et non contributif de la population burundaise.

C’est dans ce cadre que cette étude a été commanditée. Et d’ajouter que l’objectif de cette étude était d’explorer et d’examiner les filets de sécurité en vigueur et les programmes sociaux visant à stimuler l’emploi productif au Burundi du point de vue des risques et des vulnérabilités. De plus, cette étude poursuit l’objectif de fournir des orientations sur la manière d’améliorer l’efficacité des filets de sécurité en vigueur au Burundi et d’élaborer des options de réforme des politiques qui permettraient d’améliorer la pertinence et l’efficacité des filets de sécurité sociale.

Les résultats de cette étude sont donc importants pour le pays, ils sont même salutaires dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique Nationale de Protection Sociale et des activités du Secrétariat Exécutif Permanent a fait savoir M. l’Assistant du MFPTSS : ils nous fournissent des données fiables pour catégoriser le pouvoir monétaire des burundais et, en conséquence, ils vont nous servir à mettre sur pied des programmes visant à améliorer le revenu des ménages vulnérables ; ils vont nous permettre aussi de catégoriser le paiement des soins de santé et d’estimer le nombre de personnes vulnérables à soutenir à travers des filets sociaux.

Notons que l’étude sur la Revue des Filets Sociaux au Burundi telle que présentée par le SEP/CNPS M.NYABENDA Michel a révélé que 60% de la population Burundaise vit dans une situation de pauvreté, que l’économie rurale occupe 90% de la population, 82% de la population ont moins d’1 hectare de terre à exploiter, seul 10% de la population adulte vivent avec plus de 3000FBU/Jour. Cette situation d’extrême pauvreté a été localisée dans le Centre-Est et, le Nord du pays et les familles avec beaucoup d’enfants sont plus touchées.

L’étude a par ailleurs épinglé l’existence de plusieurs organisations travaillant en matière de protection sociale de manière disparate, sans coordination et ces organisations sont limitées dans le temps et dans l’espace. Les étapes prochaines seront : l’élaboration d’un programme national de Filets Sociaux (le premier dans l’histoire du pays) avec le concours des experts de la B.M et de l’UNICEF déjà dans nos murs et, l’élaboration d’une Stratégie Nationale de mise en oeuvre de la Politique Nationale de Protection Sociale inclusive et cohérente qui a également débuté.