Partage

Nous nous étions gardés de réagir à propos des écrits des sites ou blogs bujumbura.be et bujanews.wordpress.com qui attribuaient la propriété de ce site à l’ambassadeur du Burundi à New York, monsieur Albert Shingiro. Nous avions compris que ce diplomate de talent et d’un courage remarquable (surtout à travers ses discours et actions de lobbying contre les insurgés au Burundi) allait devenir la bête noire des fossoyeurs de la démocratie au Burundi. Mais nous avons laissé venir les coups bas de ces loups qui aiment se faire passer pour des agneaux.

Et voilà que dans moins d’une semaine, les deux sites s’efforcent de faire croire que l’ambassadeur Albert Shingiro aurait été interpellé par la police américaine pour une infraction de grivèlerie ou d’adultère, faute d’avoir refusé de payer une prostituée à New York! Après vérifications, nous avons compris qu’il s’agit d’une diffamation qui vise à salir une réputation qui fait trembler les détracteurs du CNDD-FDD. Car Albert Shingiro a fait d’une bouchée une certaine Samanta Power et a obtenu que le Conseil de Sécurité de l’ONU respecte la souveraineté du Burundi dans ses résolutions.

Albert Shingiro n’est ni membre de l’équipe de rédaction et encore moins un supporter connu de ce site. Tout simplement, par admiration pour son travail, nous avons choisi d’obtenir ses discours et de les publier en intégralité. Sachez qu’il ne nous envoie jamais de documents à publier mais que nous utilisons nos réseaux pour accéder à ce genre d’informations. Il en est de même des documents ou communiqués de la Police Nationale du Burundi ou du Ministère de la défense ou des ambassades du Burundi à l’étranger. Parce que nous avons choisi d’être du côté de la majorité des Burundais qui, plus de 70%, a répondu au rendez-vous des urnes et a doté le pays d’institutions issues des élections démocratiques et pacifiques.

Le site bujanews.wordpress.com persiste à signer qu’Albert Shingiro a créé ce site. Il part du fait que ce site est hébergé aux USA. Cela ne suffit pas car les initiateurs sont bien connus. Et Albert Shingiro n’en fait pas partie. Nous demandons à Landry Isidore Ngendakumana d’arrêter ses mensonges. Nous invitons nos lecteurs à comprendre que ces affirmations ne relèvent que de l’affabulation. C’est une arme grotesque qui vise à alerter bêtement en prétendant qu’un ambassadeur en fonction gère un site et s’écarterait du langage diplomatique. Autrement dit, les diplomates du système DD sont si maladroits qu’ils rentrent dans des querelles de bas étage avec des apprentis journalistes sur le net. Ce piège grossier, l’ambassadeur Albert Shingiro, Dieu merci,a su le déjouer depuis longtemps!

En ces moments où les fossoyeurs de la démocratie au Burundi découvrent qu’ils sont en train de perdre le terrain médiatique et que le monde ne gobe plus leurs élucubrations, ils changent de stratégie pour faire croire à l’opinion que les grands communicateurs qui assument leur appartenance au système DD seraient à couteaux tirés pour le partage des postes juteux. C’est ainsi que nous voyons encore le site bujanews.wordpress.com inventer l’histoire d’argent qui aurait été détourné par des personnes comme Albert Shingiro, Daniel KABUTO, Innocent Bano, Hassan Ngendakumana ou Jean Marie Nduwamungu. Le webmaster de bujanews.wordpress.com affirme encore gratuitement que ces personnes sont les animateurs de ce site et du blog “Révélations Ivy”. Encore un mensonge éhonté! Quant à l’enquête qui aurait été confiée à Willy Nyamitwe, c’est un canular. Il en est de même de la prétendue tentative d’évincer Willy Nyamitwe à son poste. A vrai dire, ils échouent à assassiner Willy Nyamiwte et veulent faire croire qu’il serait menacé par quelque jalousie autour de lui! Comme ça, ils espèrent créer la méfiance et casser l’élan des communicateurs qui assument le CNDD-FDD.

Ce que nous pouvons affirmer avec certitude: aucun problème n’existe entre Willy Nyamitwe et les personnes citées par le site des fossoyeurs de la démocratie. Au contraire, ces personnes échangent régulièrement, se concertent et se complètent dans les interventions publiées ou utilisées de manière plus discrètes. Jean Marie Nduwamungu est responsable d’une ONG en Belgique et dérange parce qu’il produit des documents qui ferment la gueule aux oiseaux de mauvais augures d’autres ONG belges qui aimeraient ne faire entendre que les mensonges de FORSC, OAG, FOCODE etc. Le site bujanews.wordpress.com aurait dû fournir un petit effort pour comprendre que le chef des Imbonerakure en Belgique vaque tranquillement à ses occupations et qu’il est très actif même sur les réseaux sociaux. Il doit d’ailleurs se moquer éperdument de ces âneries de Landry ou Kaburundi. Encore une autre diversion pour faire croire que Bertrand SHIMA devrait se méfier de Jean Marie Nduwamungu! Pure affabulation.

Innocent BANO qui convoiterait le poste d’Albert Shingiro? Et Albert Shingiro qui convoiterait le poste de Willy Nyamitwe? Et Daniel KABUTO, un vieux extrémiste? Mais il a déjà quel âge? Et qui a déserté son poste prestigieux de porte-parole du Ministère des affaires étrangères et serait mécontent? Il se plaindrait de ne pas obtenir un poste adéquat mais défend publiquement le système DD? Combien de contradictions dans cette attaque? Décidément KABUTO est une cible que les fossoyeurs de la démocratie ne se pardonnent pas d’avoir échoué à expédier au cimetière!

Il faut dire que même quand ils veulent créer des amalgames pour accréditer des mensonges grossiers, ces menteurs de bujanews.wordpress.com devraient avoir un minimum d’intelligence et de cohérence. A observer seulement le travail qu’Albert Shingiro a abattu ces derniers temps, ce ne serait pas le poste de Willy Nyamitwe qu’il convoiterait mais plutôt celui de son frère ministre! Au moins une telle affirmation aurait été vraisemblable. Sauf que ce serait aussi oublier qu’Albert Shingiro a quitté Bujumbura en étant alors Secrétaire Permanent dudit ministère!

Pour ce qui est d’Innocent Bano, nous n’en dirons pas plus car nous savons qu’il n’y a ni rivalité ni méfiance entre lui et Albert Shingiro. Pour le cas de Daniel KABUTO, nous avons déjà compris qu’il a bien fait de ne pas s’exposer aux tueurs à gages. Écrivain de talent, une plume très appréciée par bien des Burundais! Nous savons qu’il est venu en Europe pour se faire soigner et qu’à cause des menaces comme celles qui finissent par déborder de certains sites hostiles au gouvernement de Bujumbura, il a dû patienter et obtenir une autorisation de ses supérieurs! Ce qui est certain, Daniel KABUTO n’a choisi ni la désertion ni la défection comme Gervais Rufyikiri par exemple. Et que dire du retour attendu de l’ombudsman Rukara Mohamed?

Nous aimerions dire à toutes ces personnes qui ont été attaquées méchamment par bujanews.wordpress.com dans des écrits minables et de diffamation inadmissible, que nous les soutenons dans le travail noble qu’ils abattent au service des millions de Burundais qui constituent la majorité silencieuse. Si elles sont maintenant la cible des diffamations et des calomnies, c’est parce qu’elles ont réalisé un exploit: celui d’être en vie et au combat, et d’avoir inversé la tendance du contrôle du paysage médiatique et surtout de la communication sur le Net et les réseaux sociaux. Sachez que le courage dont ils ont fait montre dans ces moments qui étaient très difficiles, leur vaut bien des éloges qui font oublier ces âneries de bujanews.wordpress.com

Nous le répétons: votre site n’est ni une création d’Albert Shingiro et encore mois de Willy Nyamitwe. Les rédacteurs sont des bénévoles qui ont décidé de sortir du silence et de faire parler leurs claviers et cervelles pour contrecarrer les plans machiavéliques des fossoyeurs de la démocratie. N’étant pas dépendant du pouvoir de Bujumbura, nous pouvons librement émettre des critiques ou donner des conseils. Avons-nous fait beaucoup de torts aux manifestants de Bujumbura? Malheureusement, nous n’avions que des claviers pour alerter, dénoncer et inviter à la résistance contre les insurgés qui avaient décidé de mettre la capitale burundaise à feu et à sang. Ces insurgés bien entretenus par les financements occidentaux et américains transférés via les ONG comme COSOME, FOCODE, FORSC, OAG et d’autres bien identifiés dans le rapport du procureur général de la République ont fait trop de mal. Puisqu’ils sont loin de désarmer, nous exhortons tous les Burundais épris de paix et de démocratie à ne pas baisser la garde. Évitez de croire les montages grotesques et les attaques malveillantes des sites comme bujanews.wordppress.com et son frère bujumbura.be Comme la radio Inzamba, ce sont des médias qui n’ont qu’un objectif: semer la peur, la zizanie et dresser les fils d’un pays les uns contre les autres. Ibuye ryagaragaye….

Nous venons de dénoncer le groupe de presse Iwacu et les plans diaboliques d’Antoine KABURAHE. Ils nous traitent de média de la haine, comme le Front Patriotique Rwandais qui décimait des innocents sur son avancée vers Kigali traitait les médias qui lui étaient hostiles. 20 ans plus tard, le fonds de commerce du génocide a fondu! Certes personne n’oubliera que des milliers de Tutsis innocents ont été massacrés au Rwanda en 1994 parce qu’ils étaient tout simplement des Tutsis. Mais le monde doit comprendre que de l’autre côté, des milliers de Hutus ont été décimés et jetés dans des fosses communes par le FPR, tout simplement parce qu’ils étaient des Hutus! Et que dire des centaines des milliers de Congolais balayés lors de la conquête du Zaire? Les Burundais ne veulent pas bâtir sur le mensonge et c’est la raison d’être de la Commission Vérité et Réconciliation. Au travail et ne vous laisser pas distraire par les mensonges des fossoyeurs de la démocratie.

Editeurs B-24