Partage

Le Conseil national pour la défense de la démocratie-force de défense de la démocratie (CNDD FDD), parti au pouvoir au Burundi, a accusé jeudi certains donateurs d’emprunter “des voies détournées” pour financer certaines ONG burundaises qui, selon lui, cherchent à déstabiliser le Burundi.

D’après le porte-parole de ce parti, Gélase Daniel Ndabirabe, une ONG des rescapés du génocide des Arméniens a offert 1,1 million de dollars à la “Maison Shalom”, ONG qui accueille les enfants dont les parents ont été tués pendant la guerre, et la Fédération Wallonie-Bruxelles a donné 10.000 euros à l’Association pour la protection des droits humains et des personnes détenues (APRODH).

“Pour ces deux cas, les donateurs de récompenses ne voulaient que refinancer par des voies détournées la déstabilisation du Burundi”, a indiqué M. Ndabirabe dans un communiqué lu sur les ondes de la Radiotélévision nationale du Burundi.

L’ONG arménienne a décerné le 24 avril dernier le prix Aurora, qui vaut 100.000 dollars, à la fondatrice de la Maison Shalom, Marguerite Barankitse, et a accordé un million de dollars à la Maison Shalom.

Mme Barankitse, accusée d’impliquée dans le coup d’Etat avorté de mai 2015, a pris le chemin de l’exil. F

Source: Agence de presse Xinhua