Partage

Une compagnie d’assaillants a attaqué le territoire du Burundi. Selon l’AFP « Depuis ce [vendredi] matin vers 6 heures [4 heures GMT], un groupe armé a attaqué une position de l’armée dans le secteur de Rugazi de la commune de Kabarore, on entend des tirs et des explosions », a assuré à l’AFP un responsable administratif local, ayant requis l’anonymat. Le secteur de Rugazi, dans la province septentrionale de Kayanza, est situé à une centaine de kilomètres au nord de Bujumbura. Il se trouve à la jonction de la forêt de la Kibira, côté burundais, et de celle de Nyungwe, côté rwandais. Selon une source religieuse sur place, les combats se poursuivaient en milieu d’après-midi.
« On ne connaît pas la nationalité des assaillants »
« De source militaire, ce groupe a attaqué en provenance du Rwanda mais on ne connaît pas la nationalité des assaillants », a déclaré à l’AFP Canisius Ndayishimiye, le gouverneur de la province de Kayanza, joint par téléphone. Le porte-parole de l’armée burundaise, le colonel Gaspard Baratuza, a confirmé « une situation d’insécurité, il y a des tirs dans ce secteur et des éléments de l’armée sont allés sur place vérifier ce qui se passe ». Des renforts militaires venus de Kayanza et de la province voisine de Ngozi attaquent le groupe armé sur plusieurs fronts, selon des sources concordantes. Un haut gradé des services de sécurité burundais, ayant requis l’anonymat, a affirmé à l’AFP qu’un membre de ce groupe « suicidaire » avait été arrêté et plusieurs autres tués. Un responsable local a évoqué un soldat burundais tué et la source religieuse la mort d’au moins deux civils.

A cette heure-ci on vient d’avoir une information complémentaire, 10 assaillants ont été tués et une vingtaine aurait été capturé.

Minani Pontien