Décoration Nationale de la Fédération de Russie – « L’Ordre de l’Amitié » à Son Excellence Dr. Joseph Butore, deuxième Vice-Président de la République du Burundi

C’était le vendredi 30 novembre 2018, à la Résidence de l’Ambassadeur de la Fédération de Russie à Bujumbura, que s’est tenue une cérémonie en l’honneur de Son Excellence, Dr. Joseph Butore, Deuxième Vice-Président de la République du Burundi, pour lui remettre au nom du Président de la Fédération de Russie Son Excellence Vladimir Poutine, une décoration de « L’Ordre de l’Amitié » attribuée à une personnalité étrangère à la Russie.

Décerner cette Distinction Russe au Burundi à travers son Excellence Dr. Joseph Butore, est un grand signe et un message clair de l’amitié sans faille entre le peuple russe et le peuple burundais. A travers cette décoration, Son Excellence Dr. Joseph Butore entre dans un cercle restreint des hautes personnalités qui ont

reçu cette médaille. On rappelle qu’il est la première personnalité du continent africain à être décoré de « L’Ordre de l’amitié », par la Fédération de Russie.

La signification orthodoxe de cette décoration est de remercier le deuxième Vice-Président pour ses efforts intempestifs visant à renforcer la palette de coopération et de compréhension mutuelle entre le Burundi et la Russie par des actions concrètes dans presque tous les domaines.

Pour l’Ambassadeur de la Fédération de Russie à Bujumbura, Son Excellence Georgy Todva, la décoration de Son Excellence Dr. Joseph Butore caractérise et particularise le dynamisme et la rentabilité des relations entre les deux pays. Elle envoie également un signal fort au reste du monde qu’au Burundi : il y a des hommes et des femmes qui s’investissent énormément pour redorer l’image du Burundi parmi lesquels, Son Excellence Dr. Joseph Butore.

Au-delà des discours prononcés à cette occasion pour remercier le Président Russe, Son Excellence Vladimir Poutine, le peuple burundais attend du gouvernement du Burundi à témoigner haut et fort sa gratitude envers le peuple russe et leur Président, pour cette rarissime décoration qui miroite l’image positive d’un Burundi debout et en paix.

Vive le renforcement et le dynamisme de la coopération russo-Burundaise.

Par Hassan Ngendakumana

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.