Déclaration des Secrétaires des Sections du Parti CNDD-FDD à l’étranger à l’issue de leur réunion tenue le 23/8/2020.
Partage

Le département ayant les sections du CNDD-FDD à l’étranger dans ses attributions, a tenu en date du 23/08/2020 une réunion par téléconférence, destinée aux Secrétaires des Sections du parti CNDD-FDD à l’étranger.

A l’ordre du jour de la réunion figuraient la contribution que les Sections du CNDD-FDD à l’étranger peuvent apporter au programme de développement lancé par le gouvernement travailleur et rassembleur de S.E Général Major Evariste Ndayishimiye :« Reta nkozi, Reta mvyeyi » ainsi que l’évaluation des activités des Sections.

La réunion a commencé par l’hymne national suivi par celui du parti et une prière pour louer le Seigneur Tout Puissant, Lui qui occupe la première place dans notre parti.

En guise d’introduction, le chef du Département Diaspora du CNDD-FDD, a remercié tous les participants pour avoir répondu à l’invitation et a demandé qu’une minute de silence soit observée en mémoire et hommage au Feu Président Pierre Nkurunziza, Guide du Patriotisme et visionnaire Eternel du parti. Il a ensuite dressé le bilan largement positif de l’action du gouvernement dans tous les secteurs de la vie nationale.

Dans leurs interventions, les Secrétaires des Sections du parti CNDD-FDD à l’étranger ont tour à tour félicité S.E Evariste Ndayishimiye, Président de la République, issu des rangs du parti CNDD-FDD, pour la victoire éclatante remportée aux élections du 20 mai 2020. C’est un honneur pour le Burundi, c’est une leçon de Démocratie et d’Indépendance que le peuple burundais a donnée au monde entier, les Bagumyabanga de l’étranger en sont fiers.

Les Secrétaires des sections du parti CNDD-FDD à l’étranger ont aussi félicité le gouvernement de la République pour le travail déjà accompli en 2 mois d’exercice de ses fonctions. Il lui ont souhaité pleins succès et promis un soutien indéfectible.

C’est dans cette optique que chaque Secrétaire de section a été invité, sur base d’expériences dans le pays qui l’héberge, à exposer à l’assemblée, des projets pouvant contribuer au développement et cadrant avec le programme engagé par le gouvernement du Burundi et cela dans les domaines de la vie nationale: technologie, du logement, de l’agriculture, de l’économie, etc.

Cette rencontre fut aussi l’occasion de faire une évaluation de l’action des sections du parti CNDD-FDD à l’étranger surtout en ce qui concerne les projets de développement. Les interventions ont toutes convergé vers un même point : intensifier les contributions pour créer un futur meilleur pour toutes les filles et fils du Burundi.

Le Département ayant les Sections du CNDD-FDD à l’étranger en ses attributions, a de son côté promis de continuer d’appuyer les Sections dans leurs missions de porte-parole du Parti et du Pays dans les pays de résidence. Il s’est aussi engagé à faciliter, sans aucune autre considération, tout compatriote désirant participer au développement et à l’amélioration de l’image du Burundi.

A la fin de la réunion, les Secrétaires des Sections du parti CNDD-FDD à l’étranger se sont accordés à mettre en œuvre les recommandations formulées dans cette réunion dans les plus brefs délais et ont une fois de plus remercié le gouvernement et le parti CNDD-FDD pour les grands efforts qu’ils ne ménagent pour leur accorder une place d’acteurs clés dans le développement du Burundi.

Secrétaire de Section

 1. Afrique du Sud                 :  Arcade NDIKUMAGENGE.

2. Allemagne                        :  Julien NTARUGERA.     

3. Australie                           : Jean-Bosco NGENDAKURIYO.

4. Belgique                            : Félix KUBWAYO.

5. Bénin                                 : Thierry NSABIMANA.

6. Burkina Faso                    : Pacifique NSHIMIRIMANA.

7. Canada                             : Marie BANYANKINDAGIYE.

8. Chine                                 : Rodrigue NSHIMIRIMANA.

9. Danemark                        :  Emmanuel GAHUNGU.

10. Dubaï                              : Jean Bosco MISAGO.

11. France                             : Isaac SURWUMWE.

12. Inde                                 : Jean KARENZO.

13. Iran                                  : Rénovat NAHAYO

14. Italie                                : Jean Marie Claude NKESHIMANA.

15. Kenya                              : Gabriel-Etienne NTIBAGIRIRWA.

16. Maroc                             : Piero NICONEMERA.

17. Mozambique                 : Albert CIZA.

18. Norvège                          : Abel NAHUMU.

19. Pays-Bas                          : Jean Marie HAMENYIMANA.                 

20.  Russie                             : Jordan NDABIRABE.

21. Sénégal                           : Dominique NDABAMBARIRE.  

22. Sud-Soudan                    : Donatien NSHIMIRIMANA.

23. Suède                              : Macaire BACAMURWANKO.

24. Suisse                              : Constantin BAHATI.

25. Turquie                           : Fréderic NDIHOKUBWAYO.

26. U. K                                 : Ernest NDAYISHIMIYE

27. U.S.A                               : Diomède-Richard MISIGARO

28. Zambie                            : Philbert BIZIMANA.