De Wever et Magnette ont jeté l’éponge, le Roi entame ses consultations
Partage

Les préformateurs Paul Magnette et Bart De Wever ont présenté lundi leur rapport final au Roi et remis leur démission. Le chef de l’État tient sa décision en délibéré et entame un tour de consultation des partis qui ont été impliqués dans les discussions politiques depuis les élections, annonce un communiqué du Palais.

Le président du CD&V, Joachim Coens, sera le premier des présidents de partis reçus par le Roi dans le cadre de ses consultations. Son audience aura lieu à 14h. Elle sera suivie par celle du président du sp.a, Conner Rousseau, à 15h, et celle du président du cdH, Maxime Prévot, à 16h. L’entretien avec le centriste francophone se déroulera toutefois par téléphone, celui-ci se trouvant à l’étranger.

Les préformateurs Paul Magnette (PS) et Bart De Wever (N-VA) ont remis lundi leur démission au Roi. Le chef de l’État tient sa décision en délibéré et entame une consultation des présidents des partis politiques impliqués dans les discussions en vue de former un gouvernement fédéral depuis les élections de mai 2019.

Le communiqué commun qui a tout fait basculer

Les libéraux et les écologistes ont créé la surprise jeudi en envoyant un communiqué commun dans lequel ils demandaient aux présidents du PS et de la N-VA de faire la clarté sur la coalition que ceux-ci privilégiaient. 

Ils n’entendaient qu’un parti soit joué contre un autre et ont exprimé leurs préoccupations à l’égard des projets qui leur ont été présentés, particulièrement en matière institutionnelle. Les discussions qui ont suivi n’ont pas permis d’élargir la “bulle des cinq” déjà formée par les socialistes, la N-VA et les chrétiens-démocrates. 

Source: Belga