Partage

jean-minani: Entre le mois de novembre et décembre 2016, plusieurs tractations se sont déroulées entre d’une part le CNARED et la facilitation et d’autre part le CNARED et le pouvoir de Bujumbura.

Le deal était de ramener le dialogue inter-burundais à Bujumbura et de clôturer celui d’Arusha. Le Docteur MINANI Jean avait convaincu le facilitateur qu’il était l’homme de la situation et qu’il est le seul capable de mener à bien cette mission. Coté gouvernement, un émissaire était venu à Bruxelles pour lui promettre que l’argent promis sera bel et bien versé dès son arrivée à Bujumbura.

Un autre homme politique, plus malin, a pris les devants et s’est rendu à Bujumbura en lieu et place du président du CNARED. Il s’agit de l’ancien président NTIBANTUNGANYA Sylvestre. Avec l’aval du facilitateur, NTIBANTUNGANYA a pris la place du Docteur MINANI et depuis ce dernier ne décolère pas.

Depuis le CNARED et son président se venge sur le facilitateur et bien sûr sur les journalistes qui ont dénoncé cette machination. C’est ainsi que le CNARED a recruté certains SINDUMUJA (sans scrupules et sans personnalité) actif sur les réseaux sociaux pour salir volontairement les journalistes qui ont mis à nu ce deal.

La politique burundaise nous réserve encore des surprises … Plus de détails dans nos prochaines livraisons.

SHAKISHA Théopiste
Agence BUJUMBURA News (Burundi)