Coopération Sino-Africain: 300 villages burundais vont bientôt accéder à la TV par Satellite

Le Ministre en charges des médias, Serges Ndayiragije a procédé vendredi 15 juin 2018 à Bujumbura, au lancement officiel des travaux de mise en œuvre du Projet : ” Accès à la TV par Satellite dans 10.000 villages africains dont 300 au Burundi.

Dans son allocution, le Ministre de la communication et des médias a indiqué que ce projet vient pour concrétiser les conclusions de la réunion technique signées le 13 mars 2018. Il a fait savoir que le projet poursuit l’objectif de désenclaver la population afin de rendre effectif l’accès universel aux droits à l’information.

La mise en œuvre de ce projet, coïncide avec l’étape de finalisation et de démarrage du projet de la télévision numérique au Burundi, qui a été exécuté avec l’appui de la Chine.

Le Ministre Serges Ndayiragije a profité de cette occasion au nom du Gouvernement du Burundi pour remercier le Gouvernement populaire de la Chine pour les appuis multiformes qu’il ne cesse d’accorder au pays en général et en particulier au Ministère de la Communication et des Médias.

Pour assurer la réussite de ce projet d’accès à la télévision satellite, le Ministre a dit qu’il faut renforcer la communication, car la réussite de ce projet dépendra de la volonté, l’engagement et la bonne collaboration de toutes les parties prenantes.

Il a invité tout en chacun pour qu’il apporte sa pierre à l’édifice. Il a également demandé à l’administration territoriale et l’équipe projet de bien collaborer dans sa mise œuvre pour l’intérêt de la population. Cette dernière est invitéé à profiter des bienfaits de cette évolution technologique de désenclavement des coins reculés pour accéder à la télévision.

Serges Ndayiragije a invité la population à consommer l’information pour son épanouissement et son développement. La population est invité aussi de s’en approprier et de prendre soins ces infrastructures qui mérité une attention particulière pour sa protection.

Comme l’a indiqué le ministre, le projet consiste à installer les téléviseurs dans les lieux publics tels que les écoles, les hôpitaux et d’autres centres de grands rassemblements. Le souhait du Ministre et de voir ce projet démarré très rapidement et que la population puisse en bénéficier dans les meilleures délais et profiter de la vie numérique.

Les activités de la séance inaugurale du lancement officiel des travaux de la mise en œuvre de ce projet ont vu la participation du Ministre en charge des TICs, Hon. Evelyne Butoyi, l’Ambassadeur de la Chine au Burundi LiI CHANGLIN, le Directeur Général de STARTimes , le président du CNC nouvellement élu Nestor Bankumukunzi, les dirigeants de la Radio Télévision Nationale (RTNB), etc

Vendredi, le 15/06/2018 par HAKIZIMANA Placide , http://www.rtnb.bi/fr