Partage

Source : ppbdi.com, le 08/11/2016

La question de la sécurité est une affaire de tout le monde

Le Conseil national de sécurité, en collaboration avec la mairie de Bujumbura a organisé un atelier à l’intention des administratifs, des responsables de sécurité, ceux de l’éducation et ceux des églises de la commune Muha, le lundi 7 novembre 2016. Cette rencontre, comme le dit le secrétaire permanent dudit Conseil, le général Silas Ntigurirwa, était une occasion de remarquer ensemble que la question de la sécurité est une affaire qui concerne tout le monde et que sa consolidation implique tout un chacun.

La sécurité a une dimension multiforme. Sa perturbation déstabilise l’auteur et la victime même la personne indirectement impliquée dans cette affaire. Ainsi, pour bien consolider cet élément essentiel dans la vie des citoyens et du pays, général Silas Ntigurirwa invite tout un chacun à faire sienne la question de paix et de sécurité. Cette rencontre était une occasion de voir ensemble comment de près ou de loin chacun a un rôle à jouer dans la consolidation de la sécurité. Dans le but de promouvoir la sécurité, le Conseil national de sécurité a proposé la mise en place des comités mixtes de sécurité. Cela a été fait et le résultat est visible; mais le Gnl. Ntigurirwa souhaite qu’ils soient organisés jusque même au niveau de l’avenue. Il a également montré l’importance des cahiers de ménage dans la consolidation de la sécurité.

La mairie ne ménagera aucun effort dans la consolidation de la paix et la sécurité

De son côté, le maire de la ville de Bujumbura, Freddy Mbonimpa, a apprécié l’organisation de cette activité à l’intention des différentes catégories de personnes pouvant être concernées par la question de sécurité. Sur la question des comités mixtes de sécurité, M. Mbonimpa indique que, depuis la mise en place de ces comités, la sécurité s’est nettement améliorée. Il révèle que la mairie est profondément préoccupée par la promotion de la sécurité et promet que de tels comités seront mis en place là où ils n’existent pas encore. M. Mbonimpa dit que la mairie mettra en œuvre tout ce qui sera nécessaire en vue de renforcer la sécurité. Le Gnl. Ntigurirwa invite les gens à ne plus croire que la sécurité est une affaire des forces de l’ordre, des militaires et l’administration seulement, mais une affaire qui doit être bien réglée si les forces sont combinées. Vous saurez qu’une de telle activité sera organisée en communes Mukaza et Ntahangwa.

Alfred Nimbona