Partage

COMMUNIQUÉ RELATIF À LA VISITE DU MINISTRE DES RELATIONS EXTÉRIEURES ET DE LA COOPÉRATION INTERNATIONALE À RIYAD DU 4 AU 6 MARS 2014
Sur l’invitation du Gouvernement du Royaume de l’Arabie Saoudite, S.E Laurent Kavakure, Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale a conduit une mission officielle à Riyad du 4 au 6 mars 2014.

La délégation burundaise comprenait également de l’Ombudsman, l’Honorable Ombudsman Mohamed Rukara ; le Chef de Cabinet Civil du Président de la République le Commissaire de Police Chef Alain Guillaume Bunyoni et l’Ambassadeur du Burundi à Dar es Salam, Honorable Issa Ntambuka.

La délégation burundaise a été reçue en date du 5 mars 2014 par le Ministre d’Etat chargé des Affaires étrangères, Hon. Nizar Ubeid Al Madani. Les échanges ont porté surtout sur la relance de la coopération bilatérale. Fructueuse dans les années 80-90 notamment à travers le Fonds Saoudien de Développement (FSD en sigle), la coopération entre la République du Burundi et le royaume d’Arabie Saoudite a beaucoup souffert de la guerre civile, ce qui a entraîné la fermeture de l’Ambassade du Burundi à Riyad en 1997.

Parmi les importants projets réalisés dans le cadre de cette coopération, figurent le projet de reforestation de la région Mugamba-Bututsi ; la construction des routes Gitega-Gihofi, Nyanza Lac-Makamba, Rugombo-Kayanza ; la construction de 469 logement sociaux à Kamenge ; la construction de l’Hôpital Roi Khaled (devenu centre hospitalo universitaire de Kamenge). Parmi les projets en cours, il y a lieu de citer la réhabilitation de l’Hôpital Roi Khaled, la construction des tronçons routiers Nyamitanga Bujumbura- et Ndora-Bubanza. Le Royaume d’Arabie Saoudite à travers le FSD a participé à la Conférence de Genève d’octobre 2012 sur le CSLP II et a promis des financements pour les projets présentés ou qui seront présenté par la partie burundaise.

Dans le cadre du renforcement de cette coopération, le Ministre KAVAKURE a annoncé la réouverture de l’Ambassade du Burundi à Riyad, comme déjà convenu avec les autorités saoudiennes. Après cette étape, il sera procédé à la mise en place de la Commission Mixte qui pourrait se réunir cette année, en vue de la préparation des accords de coopération qui pourraient être signés à l’occasion d’une visite du Ministre Nizar Ubeid Al Madani au Burundi. Le principe de cette visite a été accepté.

Ce 6 mars 2014, la délégation burundaise a été reçue au siège du Fonds saoudien de développement par Fawzi Olian Al-Saud, Directeur Général Adjoint. Les discussions ont porté sur l’état d’avancement des projets en cours de réalisation, la mise en œuvre du CSLP II, l’assistance aux sinistrés des catastrophes accidentelles à Bujumbura.

Au sujet de la mise en œuvre du CSLP II, le FSD requiert du Burundi des projets variés, en dehors du secteur routier (infrastructures sociales, eau, assainissement, électrification rurale etc.

S’agissant des catastrophes qui ont récemment frappé notre capitale et notre tissu économique, le FSD a promis une assistance aux victimes des pluies torrentielles.

Au niveau des infrastructures détruits ou abîmés, le FSD s’est montré intéressé aux projets de reconstruction du marché central de Bujumbura et de restauration de la RN1 Bujumbura-Bugarama.

Il faut noter que le FSD dispose de fonds, à titre assez gracieux, pour faciliter les importations en provenance d’Arabie Saoudite, et vice versa, et invite la partie burundaise à s’organiser pour bénéficier de cette opportunité. La réouverture de l’Ambassade pourra faciliter la mise en œuvre de ces différents projets.

Il est permis de dire que la mission a été fructueuse et qu’elle est porteuse d’espoir pour le développement des relations bilatérales.

Fait à Riyad, le 6 mars 2014

Pour la délégation burundaise

Ambassadeur Issa Ntambuka.