Son Excellence Pierre NKURUNZIZA, Président de la République du Burundi a effectué une visite de travail en France du 4 au 5 juin 2014. Au cours de cette visite, le Président de la République s’est entretenu avec S.E.M. Laurent FABIUS, Ministre des Affaires Etrangères et du Développement International. Les échanges ont porté sur la coopération entre nos deux pays. Le Ministre Laurent Fabius n’a pas caché sa satisfaction pour la prestation des troupes burundaises qui sont bien appréciées en République Centrafricaine. Le Président de la République également eu des entretiens avec le Directeur Général Adjoint de l’UNESCO. Il a remercié l’UNESCO pour ce qu’elle fait au Burundi de même que des dossiers en cours ont été évoqués ; il s’agit notamment de l’inscription du tambour sur la liste du Patrimoine Immatériel de l’Humanité ainsi que le projet « Micro Sciences ». En marge de la célébration de la Journée Internationale des casques blues célébrée le 3 juin 2014 à Genève, l’Association Internationale des Soldats de la Paix (AISP) a invité Son Excellence Pierre NKURUNZIZA pour l’élever à la dignité de Grand Croix de la Commémorative de la Paix, en raison de son engagement dans la promotion des opérations de maintien de la Paix et la résolution des conflits. Le Président de la République du Burundi a été choisi parmi plusieurs hautes personnalités pour Son engagement en faveur de la paix dans le monde ; en effet, malgré que le Burundi sort d’un long conflit, il a déployé des contingents sur plusieurs théâtres d’opérations, les plus connus étant la Somalie et la République Centrafricaine mais aussi à Haïti, en Cote d’Ivoire, au Sud Soudan.

C’est au cours des cérémonies grandioses organisées au siège de l’Unesco le 5 juin 2014 que Son Excellence Pierre NKURUNZIZA s’est vu décerné une médaille exceptionnelle dénommée le « Cordon bleu ». Des humanitaires et des militaires de différentes nationalités dont trois militaires burundais ont également étaient décorés pour leur engagement à la promotion de la paix.

Plusieurs personnalités avaient rehaussé de leur présence cette Cérémonie. Il y avait entre autres le Directeur Général Adjoint de l’UNESCO, des Ambassadeurs Délégués Permanents auprès de l’UNESCO à commencer par ceux de la Communauté de l’Afrique de l’Est et du Sous Groupe Afrique Centrale et du Représentant du Gouvernement Français.

Plusieurs compatriotes étaient également venus nombreux applaudir leur Président, au son des tambours du Burundi qui ont émerveillés l’assistance.

Fait à Paris, le 6 juin 2014

Ambassade de la République du Burundi en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.