Du 15 AU 17 Mai 2014, une délégation burundaise conduite par S.E. Laurent KAVAKURE, Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale a effectué une visite de travail dans le Land de Bade-Wurtemberg, un des 16 Etats qui forment la République fédérale d’Allemagne.

L’objet de la visite était la signature d’un Accord de Coopération entre le Burundi et le Bade-Wurtemberg. Cet Accord donne un cadre légal de Coopération et constitue un pas historique dans la consolidation des relations entre le Burundi et le Bade-Wurtemberg. Ces relations existent depuis 1985 mais n’avaient pas été formalisées par un tel Accord.

C’est grâce à la résilience de l’Ambassadeur Bizimana et de l’équipe technique du Ministère d’Etat aux Affaires Internationales et Européennes du Bade-Wurtemberg avec le soutien de Son Excellence Peter Friedrich, Ministre des Affaires Internationales et Européennes que cette importante étape a été franchie.

L’Accord de Coopération prévoit l’implication de toutes les composantes de la société : Gouvernements, Eglises, les communes, la société civile, les écoles, les fondations, les entreprises, etc. des deux pays dans le développement de ces relations.

Il prévoit aussi une large concertation, la participation des femmes, l’encouragement des jumelages et partenariats entre entités burundaises et celles de Bade-Wurtemberg dans le renforcement de ces relations.

Les deux parties ont vivement souhaité que cet Accord se concrétise par des projets de développement en faveur du Burundi.

Les parties se conviennent à continuer à approfondir leur Coopération sur la base de la réciprocité, du partenariat et du respect mutuel avec un objectif commun de promouvoir le développement durable sur le plan global, la paix et la justice mondiale, la démocratie et les droits de l’Homme.

Du côté burundais, l’Accord a été signé par Son Excellence Laurent KAVAKURE, Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale tandis que Son Excellence Winfried KRETSCAMANN, Ministre-Président, a représenté le Bade-Wurtemberg.

Avant la signature de cet Accord de Coopération, la délégation burundaise a effectué plusieurs visites notamment à :

 la cour constitutionnelle de Karlsruhe ;

 l’Institut de Technologie de Karlsruhe (KIT) notamment son projet de production de carburant à base de la paille ;

 la Mairie de Karlsruhe où les élèves de l’Ecole Européenne ont présenté un chèque de 5 mille Euros en faveur des sinistrés des inondations de février 2014 à Bujumbura. Ce chèque, un deuxième du genre sera transmis à l’Ecole Carolus Magnus de Bujumbura, partenaire de l’Ecole Européenne qui se chargera de l’acheminer aux victimes des inondations. Notons que la Mairie de Karlsruhe a accepté un jumelage avec une commune du Burundi.

 l’Université de HOHENHEIM avec une visite guidée du projet de production végétale et l’écologie agricole dans les régions tropicales et sous tropicales ;

 l’Académie des caisses d’Epargne (Sparkassenakademie) qui déjà soutient quelques projets au Burundi.

En vue de faire très rapidement suite à la signature de cet Accord et le traduire en projets concrets, une délégation de ce pays, conduite par Son Excellence Peter Friedrich, Ministre des Affaires Internationales et Européennes, visitera le Burundi du 26 au 30 Mai 2014.

Fait à Berlin, le 20 mai 2014

Ambassade du Burundi

à Berlin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.