Communiqué de presse relatif aux cérémonies de remise et reprise au Ministère des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale

Bujumbura, 29 juillet 2014 (DWG) : Ce lundi 28 juillet 2014 à partir de 16h45, ont lieu au Cabinet du Ministre, les cérémonies de remise et reprise entre le Secrétaire Permanent sortant (ambassadeur Albert SHINGIRO) et le Secrétaire Permanent entrant (ambassadeur Salvator NTACOBAMAZE) d’une part, et l’Assistant du Ministre sortant (représenté par la Directrice Générale de l’Inspection diplomatique, de la diaspora et de la Communication ambassadeur Salomé NDAYISABA) et l’assistant du Ministre entrant (Maître Thomas BARANKITSE).

Le Ministre Laurent KAVAKURE qui présidait les cérémonies a commencé par parler brièvement du parcours professionnel du nouveau Secrétaire Permanent pour faire remarquer que c’est « quelqu’un de la maison » pour avoir travaillé dans différentes missions diplomatiques à Dar es salaam, Kampala et Nairobi. Il a rappelé que l’ambassadeur NTACOBAMAZE a servi la République en hautes sphères en tant que Chef du Protocole d’Etat et Ministre de l’Intérieur. Il lui a souhaité la bienvenue et plein succès dans ses nouvelles responsabilités.

Parlant du nouvel Assistant du Ministre, le Ministre KAVAKURE a souligné que c’est une personnalité qui a évolué dans le jargon juridique avec une parenthèse de cinq ans à l’ambassade du Burundi en Belgique comme attaché juridique. Il est revenu sur l’épreuve que vient de connaître le nouvel Assistant du Ministre avec le trépas de son épouse. Il lui a souhaité de se remettre rapidement de cette épreuve pour donner le meilleur de lui-même au Ministère.

Le Ministre KAVAKURE a félicité l’ambassadeur Albert SHINGIRO pour sa promotion en tant que nouveau Représentant Permanent du Burundi auprès de l’ONU à New York. Il a salué son dynamisme, son esprit d’abnégation et le dévouement dont il a fait montre durant le temps qu’il vient de passer au Ministère en tant que Secrétaire Permanent.

Le Ministre KAVAKURE a déclaré que le Ministère des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale est un ministère qui fonctionne à sa grande satisfaction et à celle des plus hautes autorités de la République. Il a exhorté ses collaborateurs à donner chacun le meilleur de lui-même pour le succès des actions entreprises, pour la visibilité du Ministère et pour l’image et les intérêts du pays et du peuple burundais. Il a rappelé que les cérémonies de remise reprise ont lieu au moment où le Ministère organise la semaine dédiée à la diaspora. Il a souligné que cet événement, de même que ceux de la semaine diplomatique et des Journées Portes Ouvertes constituent des réussites retentissantes du Ministère. Il a souhaité que dans le budget de 2015 ce genre d’événements soit mentionné et financé en partie par le Gouvernement.

Le Ministre KAVAKURE a rappelé que le Ministère dispose d’un plan d’actions avec un suivi régulier. Il s’est félicité du classement en deuxième position par la Présidence de la République en tant que Ministère performant. Il a souhaité que le Ministère puisse gagner la première place ou du moins qu’il ne régresse jamais ! Il a invité alors le Secrétaire Permanent à présenter les dossiers et le bureau au nouveau Secrétaire Permanent. Il en était de même pour l’Assistant du Ministre entrant avec le D.G qui assurait l’intérim.

Le Secrétaire Permanent sortant et celui entrant ont prononcé de courtes allocutions pour remercier le Ministre KAVAKURE et le Gouvernement pour la confiance placées en eux. Ils ont promis de ne ménager aucun effort pour favoriser le succès des actions et initiatives du Ministère. L’Assistant du Ministre entrant a sollicité l’appui de tous les proches collaborateurs pour relever les défis liés à ses nouvelles responsabilités.

Après ces cérémonies, le Ministre KAVAKURE a invité les nouveaux collaborateurs à démarrer officiellement leur mission et à se joindre aux invités pour la soirée culturelle organisée à l’Institut Français de Bujumbura en honneur des Burundais de l’étranger.

Fait à Bujumbura, le 28 juillet 2014

Direction de la Communication et de l’Information

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.