COMMUNIQUE DE PRESSE
12ème Session de la Grande Commission mixte de coopération sino-burundaise.

1. L’Ambassade de la République du Burundi en République Populaire de Chine a le plaisir d’informer qu’il s’est tenue avec succès, à Beijing, les travaux de la 12ème Session de la Grande Commission mixte de coopération sino-burundaise.

2. La délégation burundaise, conduite par Son Excellence Monsieur Laurent KAVAKURE, Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale comprenait Son Excellence Madame Marie Rose NIZIGIYIMANA, Ministre du Commerce, de l’Industrie, des Postes et du Tourisme, le Chef du Protocole d’Etat, le Secrétaire Permanent au Ministère des Finances et de la Planification du Développement Economique, le Secrétaire Permanent au Ministère de l’Energie et des Mines, l’Ambassadeur du Burundi à Beijing, le Directeur Général des relations avec l’Afrique, l’Asie et l’Océanie ainsi que d’autres Hauts cadres et cadres du Gouvernement du Burundi.

3. La délégation chinoise était conduite par Son Excellence Monsieur Li Jinzao Vice Ministre du Ministère du Commerce de la République Populaire de Chine, et comprenait des hauts fonctionnaires de l’Etat ainsi que des représentants des entreprises chinoises.

4. A son arrivée à Beijing le 21 juillet 2014, la délégation burundaise a été accueillie et saluée par le Directeur Général du commerce au nom du Ministre du Commerce de la République Populaire de Chine qui était en déplacement ; les services du Protocole ainsi que le Personnel de l’Ambassade du Burundi à Beijing.

5. Les travaux de la 12ème Grande Commission mixte sino-burundaise ont été marqués par la session des experts du 22 juillet 2O14 d’une part, suivie par la session Ministérielle du 23 juillet 2014 d’autre part.

6. Lors des travaux de ladite Commission mixte proprement dits, il y a eu d’abord les salutations d’usage et réjouissance des deux Parties du constat de la convergence de vues tant sur les questions bilatérales que multilatérales qui se matérialise notamment par des soutiens réciproques dans les instances internationales. Par la suite, les deux parties ont passé en revue et évalué avec satisfaction les projets en cours d’exécution.

7. Les projets en cours d’exécution qui ont fait l’objet d’échanges sont notamment la construction du Palais présidentiel dont les travaux vont bientôt démarrer, la construction d’infrastructures et barrages,….

8. La délégation burundaise a soumis à la délégation chinoise, une liste de nouveaux projets portant notamment aux domaines ci-après : la Santé, l’Education, l’Energie, le Commerce et Industrie, les investissements, les infrastructures comme les bâtiments et stade omnisport, l’extension de l’aéroport International de Bujumbura, l’environnement, Technologies de l’Information et Communications, ….

9. Les travaux ont été sanctionnés par la signature par les deux Chefs de délégations, d’un procès – verbal de la 12ème Commission Mixte Sino-Burundaise.

10. En marge des travaux de la 12ème Session de la Grande Commission, d’autres activités importantes ont été réalisées :

S.E.M le Ministre et sa délégation ont effectué une visite au Ministère des Affaires Etrangères chinois où ils se sont entretenus avec la délégation chinoise conduite par le Premier Vice Ministre des Affaires Etrangères représentant le Ministre des Affaires Etrangères en déplacement. Les Chefs des deux délégations se sont félicité des excellentes relations politiques, diplomatiques et commerciales entre les deux pays et ont échangé sur les questions d’intérêt commun et ont réitéré leur soutien réciproque. En outre, ils se sont convenus de signer prochainement par le canal diplomatique, un accord d’exemption réciproque de visas pour les détenteurs des passeports diplomatiques, de service et des affaires publiques.
Un Mémorandum d’Entente a été signé entre le Gouvernement du Burundi et la Société chinoise « Asia-Africa Hong An Investment Co., Ltd » qui a manifesté l’intérêt d’investir au Burundi, notamment dans les domaines du tourisme, hôtellerie, infrastructures et transport.
Visites des membres de la délégation burundaise aux entreprises chinoises qui opèrent au Burundi notamment China Telecom, Star Times, AVIC.
11. Après les travaux de la 12ème Commission Mixte Sino-Burundaise, la délégation burundaise s’est rendue à Nanjing et Shanghai du 24 au 26 juillet 2014, où elle a effectué des visites et poursuivi des contacts avec des Institutions et Entreprises chinoises, dans le cadre du renforcement des relations d’amitié et de coopération entre la Chine et le Burundi, et pour encourager et mobiliser les amis et partenaires à investir au Burundi.
Des contacts effectués respectivement auprès du Gouvernement de la Province de Jiangsu et de l’Institut des Sports de Nanjing, il en est ressorti une promesse d’échanges en matière de l’éducation, de la culture et du sport ainsi que le jumelage des villes de la Province de Jiangsu et celles du Burundi.

12. Profitant de son séjour à Nanjing et à Shanghai, la délégation burundaise a pu :

visiter les sites et villages qui accueilleront les Jeux Olympiques pour les jeunes prévus à Nanjing en août 2014 auxquels est invité Son Excellence Monsieur Pierre NKURUNZIZA, Président de la République du Burundi aux cérémonies d’ouverture officielle ;
s’entretenir avec les organisateurs desdits Jeux Olympiques et se rendre compte de l’état d’avancement des préparatifs,
visiter les entreprises spécialisées en télécommunications ZTE et Huawei.
13. L’Ambassade du Burundi en République Populaire de Chine salue la tenue de la 12ème Session Mixte Sino-Burundaise à Beijing, qui a été couronné de succès. Elle apprécie en outre les résultats des visites fructueuses effectuées à Nanjing et à Shanghai.

Fait à Beijing, le 26 juillet 2014

GASUNZU Pascal

AMBASSADEU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.