​1. La Communauté des Chefs d’Etat de l’Afrique de l’Est, Leurs Excellences le Président Jakaya Mrisho Kikwete de la République Unie de Tanzanie, le Président Yoweri Kaguta Museveni de la République de l’Ouganda, le Président Uhuru Kenyatta de la République du Kenya, Ambassadeur Alain Nyamitwe Ministre des relations extérieures et de la coopération internationale représentant la République du Burundi, Hon. Valentine Rugwabiza Ministre de l’East African Community représentant la République du Rwanda; a tenu une réunion d’urgence du Sommet des Chefs d’Etat de la Communauté Est Africaine sur la situation au Burundi, le 31 mai 2015, à la State Conference House à Dar Es Salaam, Tanzanie.

2. Assistaient également au Sommet, S.E. Jacob Zuma Président de la République d’Afrique du Sud, et Nkosazana Dlamini Zuma Président de la Commission de l’Union Africaine. Étaient également présents S.E. Djinnit Saidi, Envoyé spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Région des Grands Lacs; les Honorables Ministres et Procureurs Généraux des Etats partenaires de l’EAC; le Secrétaire Général de l’East African Community; le Secrétaire Exécutif de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs; ainsi que des représentants des partenaires de la coopération.

3. Les Chefs d’Etat et de Gouvernement se sont rencontrés dans une ambiance chaleureuse et cordiale.

4. Le Sommet a reçu le rapport des Ministres et cabinets des secrétaires des partenaires des Etats partenaires de l’EAC sur la situation au Burundi.

5. Le Sommet a reçu et examiné le rapport des procureurs généraux / ministres de la Justice et des Affaires constitutionnelles.

6. Le sommet a reçu un rapport de SE SAIDI Djinnit, l’Envoyé spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Région des Grands. Le sommet a salué les efforts de l’Envoyé spécial avec le soutien de l’East African Community, la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs et l’Union africaine promouvoir le dialogue et l’a exhorté à poursuivre l’initiative.

7. Le Sommet a exprimé sa sympathie au peuple de la République du Burundi suite aux violences à Bujumbura et dans d’autres parties du pays qui ont abouti à la mort de beaucoup de gens, un afflux de réfugiés aux pays voisins, la destruction des biens et la paralysie des activités dans certains endroits du pays.

8. Le Sommet a salué le retour à l’ordre constitutionnel de la République du Burundi après la tentative de coup d’état du 13 mai 2015.

9. Le Sommet s’est dit préoccupé par l’impasse politique en cours et a recommandé un report des élections pour une période d’au moins un mois et demi (1 ½). Le sommet demande les différentes institutions du Burundi, y compris le Parlement, pour faciliter ce report.

10. Au cours de ce report, les membres du Sommet, sous la facilitation de son président, devront consulter toutes les parties prenantes du Burundi sur la voie à suivre.

11. Le Sommet appelle toutes les parties d’arrêter la violence et faire preuve de retenue pendant cette période.

12. Le Sommet appelle pour un désarmement urgent de tous les groupes de jeunes armés alliés aux partis politiques.

13. Le sommet a envouragé le Gouvernement du Burundi à créer des conditiond favorables au retour des réfugiés au Burundi.

14. Le Sommet a chargé les ministre des affaires étrangères des Etats membres de l’EAC et la République d’Afrique du Sud d’informer urgemment le Gouvernement du Burundi ce communiqué ainsi que d’autres décisions.

15. Le Sommet a en outre ordonné aux ministres de faire participer tous les intervenants et de faire rapport au Sommet des progrès accomplis.

16. Le Sommet a exprimé sa solidarité avec le Peuple Burundais et a pris un engagement ferme d’accompagner les Burundais dans l’exercice de leurs droits démocratiques.

17. Le Sommet a demandé à l’Union africaine, les Nations Unies et tous les autres partenaires de coopérer avec la Communauté Est Africaine dans la réalisation de ces objectifsi.

18. Leurs Excellences le Président Yoweri Kaguta Museveni de la République de l’Ouganda, le Prédident Uhuru Kenyatta de la République du Kenya et le Président Jacob Zuma de la République d’Afrique du Sud ont remercié leur hôte, Son Excellence le Président Jakaya Mrisho Kikwete de la Républuque Unie de Tanzanie, pour l’hospitalité chaleureuse et cordiale envers eux et leurs délégations respectives lors de leur séjour en Tanzanie.

Traduit de l’Anglais par: Revelation News

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.