Partage

REPUBLIQUE DU BURUNDI
MINISTERE DE LA JUSTICE
PARQUET GENERAL DE LA

REPUBLIQUE.- DECLARATION

J’ai l’honneur de porter à la connaissance de l’opinion nationale et internationale que je viens de mettre sur pied une commission d’enquête judiciaire composée de trois officiers du Ministère Public.

Cette dernière est chargée de faire la lumière sur les allégations d’exécution des combattants capturés lors des combats qui se sont déroulés dans les Communes de MURWI et BUKINANYANA dans la Province CIBITOKE du 30 décembre 2014 au 3 janvier 2015.

La commission a pour tâche d’enquêter sur tout cas d’exécution ou de violation des droits humains qui se serait commis durant ces combats.

En cas d’exécution ou de violation avérée des droits de l’homme durant ces combats, la commission diligentera directement une instruction préjuridictionnelle à charge des auteurs présumés.

Dans l’accomplissement de sa mission, la commission la latitude d’auditionner toute personne susceptible d’aider à la manifestation de la vérité et ce, dans le respect des règles de procédure pénale.

Signalons à toutes fins utiles que ladite commission est présidée par le Substitut Général MANIRAKIZA Adolphe et dispose d’un mois pour produire son rapport.

Je vous remercie.

LE PROCUREUR GENERAL

DE LA REPUBLIQUE,

Valentin BAGORIKUNDA