Partage

Bujumbura, O5 déc 2014 : L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Fédération de Russie en République du Burundi, M. Vladimir Malyshev, a été tour à tour reçu en audience ce jeudi O4 déc par l’ombudsman du Burundi, M. Mohamed Rukara et le président de l’Assemblée nationale, M. Pie Ntavyohanyuma pour leur présenter ses adieux.

L’ambassadeur Malyshev a, à la sortie de l’audience chez l’ombudsman Rukara, indiqué à la presse qu’il apprécie le travail de cette jeune institution du pays qui n’a que trois ans mais qui a déjà fait pas mal de choses dans la médiation. Il a souligné que dans le cadre d’échange des expériences entre les institutions des deux pays, une visite du médiateur burundais en Russie est prévue dans un proche avenir. Les deux personnalités ont aussi échangé sur les élections de 2015, et M. Vladimir Malyshev a souhaité qu’elles puissent se dérouler dans la paix et la sécurité.

A l’Assemblée nationale, ce diplomate russe a souligné qu’il considère cette visite non pas comme un adieu, mais comme un au revoir parce que, a-t-il dit, l’amitié traditionnelle qui unit le peuple russe et le peuple burundais dans les domaines pratiques justifie ce mot d’au revoir, et les bonnes relations qui existent entre les deux peuples doivent être renforcées. Il a réaffirmé son engagement de plaider pour que la coopération entre les parlements des deux peuples soit renforcée.

Le président de la chambre basse du parlement burundais, M. Pie Ntavyohanyuma a remercié ce diplomate pour sa contribution au Burundi. C’est par son intermédiaire que 22 bourses d’études ont été octroyées pour l’année académique 2013-2014. En effet, 20 bourses de formation ont été octroyées à 15 ingénieurs en météorologie générale, cinq ingénieurs en cartographie et cinq autres en hydrométéorologie. A cela s’est ajoutée la coopération en matière de la santé en dotant du Burundi des médecins expatriés russes. Au niveau de la coopération militaire, une vingtaine de bourses d’études par an sont octroyés dont 19 à longue durée.

Parlant des relations entre l’Assemblée nationale du Burundi et celle de la Fédération de Russie, M. Ntavyohanyuma a souhaité que le nouvel ambassadeur poursuive ce programme pour que le personnel d’appui de cette institution ait l’occasion de bénéficier des formations dans la Fédération de Russie. Il a invité ce diplomate à appeler le Burundi par son nom afin de redorer son image.