Burundi : Pour la radio télévision belge francophone (RTBF), le temps se serait arrêté en mai 2015 ! Quid 2020 ?
Partage

Malgré la récente présentation des lettres de créance du nouvel Ambassadeur du Burundi à Bruxelles à Sa Majesté, le Roi du Royaume de Belgique, pour la RTBF rien a changé depuis 2015, quand il s’agit d’une actualité chaude et fraîche en rapport avec le Burundi, la personne de référence et habilité à s’exprimer reste Maître Bernard Maingain.

Consécutivement au vol d’avion organisé par l’Etat belge pour le rapatriement, suite à la pandémie du coronavirus, des expatriés résidents au Burundi et d’autres qui y séjournaient pour des raisons diverses, certains n’ont pas pu prendre aux vols prévus à cet effet, d’hier et d’aujourd’hui, pour des motifs que seuls les autorités Burundaises sont au courant. Certainement pas Maître Maingain.

Toutefois, Maître Maingain connait très bien quels sont les services qui ne sont pas offerts par les fonctionnaires consulaires belges, notamment intervenir en faveur des détenteurs d’une double nationalité lorsque ceux-ci se trouvent dans le pays de leur autre nationalité. L’occasion faisant le larron, il en a profité à nouveau pour régler ses compte avec le régime de Gitega qu’il ne porte pas en odeur de sainteté.

Dans pareils cas, la RTBF nous a habitués, quand il ne s’agit pas bien entendu du Burundi, d’inviter l’Ambassadeur ou un membre du corps diplomatique de ce pays, pour éclairer l’opinion belge de ce qui se passe réellement et pour expliciter les tenants et les aboutissants.

Depuis 2015, systématiquement et au mépris d’une présentation d’une information équilibrée avec des sources variées y compris le personnel de l’Ambassade du Burundi à Bruxelles, c’est Maître Maingain qui est régulièrement invité pour parler avec voix autorisée sur le Burundi. C’est tout simplement comme si ce pays n’a pas d’institutions propres et des représentants officiels ; qu’on les aime ou qu’on ne les aime pas ils existent.

Ceci dit en passant, le Burundi est indépendant depuis le 1 juillet 1962.

Visiblement, les racines du coup d’état manqué de mai 2015 sont si profondes, que ce n’est pas demain que le ton changera dans le chef de certains milieux, qui ont tendance à regarder avec condescendance l’Afrique en général et en particulier le Burundi avec mépris.

Possible qu’avec le confinement et le stress dus au coronavirus, que la programmation de la RTBF a été prise de court, actualité oblige. Cependant, cet argument est trop léger car de la même manière qu’on a pu localiser Maître Maingain, il était également possible de joindre le représentant officiel de la République du Burundi près le Royaume de Belgique.

Espérons que réellement ce médium va finir par se faire violence, lorsqu’ils surviendront d’autres événements heureux ou malheureux en lien avec le Burundi et qu’un représentant officiel sera aussi consulté, du moins pour donner un autre son de cloche.

Bamboneyeho Ado.