source : RTNB, le 15/11/2017
i
Le Burundi s’est joint mercredi 15 novembre 2017 au reste du monde pour célébrer la journée mondiale de la Géomatique édition 2017, sous le thème:
“Les Systèmes d’Informations Géographiques (SIG) touchent notre vie”.

A l’occasion de cet événement, le Bureau de Centralisation Géomatique (BCG) du ressort de la 2è Vice-présidence de la République en collaboration avec l’Institut de Recherche américain sur le Système Environnemental (ESRI) a organisé des exposés sur les SIG en vue d’échanger sur le niveau d’utilisation de ces outils de développement durable.

Selon le Secrétaire Exécutif Permanent du BCG, Frédéric Ngendabakana, la Géomatique est une science qui s’occupe de la cartographie pour décrire le monde et ses territoires et qui fournit à l’homme une information géographique utile pour la réalisation de ses besoins et ses rêves.

Le Chef de cabinet civil à la 2è Vice-présidence de la République Mpfubusa Déo-Bède a quant à lui indiqué que la célébration de cette journée au Burundi vise à informer, sensibiliser le public, promouvoir l’utilisation des SIG et démontrer l’importance des données géographiques pour le monde qui nous entoure.

M. Mpfubusa Déo-Bède a également fait savoir que le système d’information géographique apparait de nos jours comme des outils de gestion, de concertation, de planification, d’aide à la décision et de suivi des politiques des gouvernements. Ainsi, a ajouté Déo Bède Mpfubusa, le système d’information géographique est devenu un outil incontournable dans le développement social et économique des pays et de leurs peuples.

Le Chef de cabinet civil à la 2è Vice-présidence de la République a précisé également que le système d’information géographique permet d’aborder de nos jours des thèmes diversifiés comme le logement, la pression foncière, l’emploi, les services à la population, la protection de l’environnement, le développement des infrastructures routières et numériques ou le gisement des minerais etc.

Il a donc invité les entreprises publiques et privées à profiter des avantages de la géomatique dans la planification et ainsi développer des compétences excellentes en matière des SIG.
M. Mpfubusa Déo-Bède a expliqué que cette filière leur permettra d’avoir un accès direct à une large information sur le territoire du Burundi et mènera par conséquent vers une prise de décision plus intelligente et efficace et un fonctionnement plus performant.

Il sied de noter que le monde célèbre cette journée depuis 1999, tandis que la première journée du SIG au Burundi a eu lieu en date du 20 novembre 2013.