Partage

Bujumbura , 23 avr 2015 : Le ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, le Général major Pontien Gaciyubwenge poursuit les séances de causerie morale à l’intention des militaires de la Force de Défense nationale (FDN) dans les différentes régions militaires, a-t-on appris ce jeudi du porte-parole de la FDN, le colonel Gaspard Baratuza. Ces séances de causerie morale, qui ont commencé au début de ce mois d’avril, ont eu lieu ce jeudi 23 avril au camp militaire de Mabanda dans la province Makamba (sud du Burundi).

Participent à cette séance les représentants des militaires de toutes les catégories basées à la 5ème région militaire qui couvre les provinces Bururi, Makamba et trois communes de la province Rutana à savoir Rutana, Gitanga et Bukemba. Ce vendredi 24 avril, a précisé le colonel Gaspard Baratuza, cette activité se déroulera à Gitega (centre) à l’intention des représentants des militaires de la 2ème région militaire qui couvre les provinces Gitega, Karusi, Ruyigi et trois communes de la province Rutana à savoir Mpinga-Kayove, Musongati et Giharo. Selon le colonel Baratuza, les échanges du ministre en charge de la Défense nationale avec les membres de la FDN portent sur la situation du moment.

Le général Gaciyubwinge appelle les militaires au respect des valeurs de l’étique et de la déontologie militaires, et à plus de professionnalisme dans l’exercice de leur profession pour l’intérêt de la nation. Le porte-parole de la FDN se réjouit de l’évolution de la situation sécuritaire à travers le pays et précise que la sécurité est bien assurée tant au niveau des frontières qu’à l’intérieur du pays. Le colonel Baratuza a par ailleurs nié l’existence des groupes de malfaiteurs dans la réserve naturelle de la Rukoko en province Bubanza. « La réserve de la Rukoko est bel et bien sous le contrôle des éléments de la FDN qui y effectuent régulièrement des patrouilles », a-t-il dit.

Source : Agence Burundaise de Presse