Bujumbura, 9 avr (BP) – Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), M. Pierre-Claver Ndayicariye vient d’annoncer ce mercredi que la période de dépôt des dossiers de candidatures aux élections des conseils communaux est prorogée du 09 au 11 avril 2015 à 17 h 30’ et la période de dépôt des dossiers de candidatures à la députation du 14 au 16 avril 2015 à 17H30’.

Au cours d’un point de presse organisé au siège de la CENI, il a signalé qu’au cours du mois de mars, la CENI avait annoncé que la période de dépôt des dossiers de candidatures aux élections des députés et des conseils communaux s’ouvrait respectivement du 30 mars au 13 avril 2015 et du 30 mars au 08 avril 2015. Il a ajouté que les dossiers des candidats à la députation sont, conformément à la loi électorale, déposés à la CENI et ceux des candidats aux conseils communaux aux Commissions électorales provinciales indépendantes (CEPI).

A ce jour, a indiqué M. Ndayicariye, le niveau des candidatures déjà déposées est faible. En effet, a-t-il poursuivi, à 9h 30’, en province Bubanza (nord-ouest), deux partis politiques, à savoir le CNDD/FDD et le PSD Dusabikanye avaient déjà déposé leurs dossiers de candidatures. Le CNDD/FDD dans toutes les 5 communes et le PSD dans 4 communes. A Bujumbura rural (ouest), seul le parti Sahwanya-FRODEBU Nyakuri a déjà déposé dans toutes les communes. A Bururi (sud-ouest), le PSD/Dusabikanye et le Sahwanya- FRODEBU Nyakuri ont déjà déposé leurs dossiers de candidatures dans toutes les communes. A Cankuzo (est), aucun parti n’a encore déposé de dossiers. A Cibitoke (nord-ouest), seul le parti PSD/Dusabikanye a déjà
déposé dans toutes les communes. A Gitega (centre), seul le CNDD/FDD a déjà déposé dans toutes les communes. A Karusi (centre-est) et Kayanza (nord), aucun parti n’a encore déposé. A Kirundo (nord), c’est le CNDD/FDD qui a déposé dans toutes les communes. En Bujumbura-Mairie, aucun dépôt de dossiers. A Makamba (sud), le parti Sahwanya-FRODEBU Nyakuri a déposé dans 4 communes sur 6. A Muramvya (centre-ouest) et Muyinga (nord-est), aucun dossier n’a déjà été enregistré. A Mwaro (centre-ouest), seul le parti UPRONA avait déposé dans une des 6 communes. A Ngozi (nord), le CNDD/FDD avait déjà déposé dans toutes les communes. A Rumonge (ouest), Rutana (sud-est) et Ruyigi (est), aucun dossier déjà reçu.

Concernant les candidatures à la députation dont la clôture de la réception des dossiers était prévu le 13 avril 2015, la CENI n’avait encore reçu aucun dossier de candidatures ce 8 avril 2015 à 9 h 30’. Le président de la CENI a aussi informé que six partis politiques et deux indépendants ont déjà transmis à la CENI leurs insignes. Il en a profité pour demander à ceux qui veulent participer aux élections comme candidats de lui transmettre leurs insignes au plus tard le samedi 11 avril 2015.

Toutefois, M. Ndayicariye a signalé qu’une certaine problématique émerge déjà quant aux insignes que les uns et les autres vont utiliser lors de la propagande et de la campagne électorale et lors de la confection des bulletins de vote unique et de spécimen. Il a rappelé qu’il est interdit de déposer des emblèmes, des couleurs ou des insignes semblables. Il en a enfin appelé à la responsabilité de tous les candidats potentiels aux élections des députés et des conseils communaux de déposer leurs dossiers de candidatures, dans les meilleurs délais, pour que la conception, la fabrication, la commande et l’acquisition des bulletins de vote n’en souffrent pas.

Source : Agence Burundaise de Presse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.