Burundi/Chine : inauguration de l’institut Confucius à Bujumbura

L’Université du Burundi a inauguré lundi 19 août 2019 l’institut Confucius, un bâtiment érigé dans les enceintes du campus Mutanga.

Selon le Recteur de l’Université du Burundi le Professeur François Havyarimana, cela témoigne la réussite de l’institut Confucius en Afrique. Le bâtiment abrite 9 salles de classes, les bureaux administratifs, les salles de professeurs ainsi que le laboratoire des langues.

Dans le cadre de la coopération entre la Chine et le Burundi, François Havyarimana a recommandé l’extension des bâtiments l’institut pour avoir des salles polyvalentes qui vont aider lors des événements culturels que l’institut Confucius organise souvent.

L’Ambassadeur de chine au Burundi Li Changlin a fait savoir que le bâtiment représente une plateforme au niveau éducationnel et culturel de la langue chinoise. Il a indiqué que le concours burundais du chinois « Pont vers le chinois » a permis la qualification de 8 candidats étudiants burundais à la compétition mondiale avec les étudiants du monde entier dans la connaissance de la culture chinoise, la dissertation, l’exposition des talents et les talents personnels en langue chinoise.

L’ambassadeur Li Changlin a souligné que depuis 2014, l’institut Confucius a certifié au Burundi plus de 1000 étudiants burundais en langue et culture chinoise et octroyé 62 bourses d’étude dans les universités chinoises, 12 en Master en Chine et 1 en Doctorat. En Chine, des étudiants Chinois apprennent aussi le Kirundi, a ajouté l’ambassadeur.

L’Assistant du Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Ndarufatiye Théophile salue les relations d’amitié et de fraternité qui ont toujours caractérisées les 2 pays. Il a remercié la Chine qui a toujours prêté main forte au Burundi même pendant les moments difficiles.

Par NDARIBAZE Jean Marie