Partage

BURANGE Gilbert celui qu’on surnommait « mauvaise langue » pour sa façon de salir tout le monde auprès du Général NSHIMIRIMANA, serait déjà chassé comme un malpropre. Il était le chef de la documentation extérieure au SNR (service national de renseignement).

Accusé de détournement des fonds de la caisse noire et surtout de la mise en place de fausses missions, BURANGE s’est retrouvé dans la rue durant plus d’une journée. Il aurait alors supplié le patron des services secrets burundais de lui dénicher une place quelconque au sein de son service afin de survivre financièrement. Le Général NSHIMIRIMANA lui aurait accordé une place au sein du département économique avec comme injonction qu’il ne gère aucun dossier. Il faut rappeler que le département économique n’a pas de budget.

Son remplaçant serait un certain SINDAYIGAYA Ferdinand natif de Muyinga. Dans ces priorités, il aurait pour mission de mettre au claire les détournements des fonds de son prédécesseur.

Pour certains connaisseurs du système DD (diminutif pour designer le parti au pouvoir le CNDD-FDD), la place de BURANGE Gilbert serait déjà prête à Mpimba. Il faut rappeler que ce dernier était la bête noire des opposants en exil qu’il avait juré d’éliminer avant les élections de 2015.

de notre correspondant à Bujumbura