Partage

Il était 15heures moins le quart, ce vendredi, quand des crépitements d’armes, qui ont duré environs 13minutes, ont commencé à siffler dans le centre-ville. C’étaient des échanges de tirs entre la police et une bande armée qui venait de voler de l’argent dans l’agence de la Banque de Crédit de Bujumbura (BCB). L’opération a eu lieu au rond-point de la place de l’indépendance. Six personnes de la bande armée sont mortes sur place, deux grièvement blessées et cinq capturées. Une munition composée de quatre fusils de type kalachnikov et deux pistolets a été saisie.

Comme confié par un agent de la BCB, au niveau central, ces bandits venaient de piller l’agence Buyenzi. Avant de partir avec une somme non encore connue, ils ont tiré sur un travailleur de cette agence qui est mort sur le champ et un autre blessé qui est pour le moment sous traitements médicaux.

Ces bandits sont entrés dans une camionnette de plaque E6751A et se sont dirigés au centre-ville, poursuivis par une police lourdement armée.
L’officier de police judiciaire qui a fait le constat a révélé que l’identification du véhicule n’est pas claire. La plaque ne correspond pas à ses documents.

Les témoins du rond-point de la place de l’indépendance disent que la camionnette qui transportait les voleurs a été coupée priorité par une camionnette de la police. Les échanges de tirs se sont intensifiés et la population a commencé à courir en débandade, les autres en couchant à même le sol.