Bugendana : un ouf de soulagement pour les malades du cancer de l’utérus
Partage

A l’occasion de la célébration de la journée mondiale du malade, le Ministre de la santé publique et de la lutte contre le Sida Thaddée Ndikumana a effectué lundi 10 février 2019, une visite de travail à la clinique de Bugendana dans la province de Gitega.

La clinique est spécialisée dans la prise en charge des malades du cancer du col de l’utérus. Cette clinique a été construite par l’Organisation pour le Développement de l’Archidiocèse de Gitega (ODAG-Caritas) avec le soutien d’un Diocèse allemand.

Comme le thème choisi cette année est « le malade a le droit de vivre et d’être soutenu», l’Archevêque de Gitega, Monseigneur Simon Ntamwana a fait savoir que l’église va investir dans différents domaines de développement du pays dont celui de la santé.

Il a indiqué que dans son message, le Pape François exhorte à promouvoir la culture de la gratuité et du don, indispensable pour dépasser la culture du profit et du déchet. Il invite les gens à rester humbles et à pratiquer courageusement la solidarité, comme vertu indispensable à l’existence, a poursuivi Monseigneur Simon Ntamwana.

Il a fait savoir que le Pape souligne aussi que la dimension de la gratuité devrait surtout animer les structures sanitaires catholiques, car c’est la logique évangélique qui caractérise leur action.

Les structures catholiques, explique-t-il, sont appelées à exprimer le sens du don, de la gratuité et de la solidarité, en réponse à la logique du profit à tout prix, du donner pour obtenir, de l’exploitation qui ne se tient pas de l’humanisme, a renchérit Monseigneur Simon Ntamwana.

Le Ministre Thaddée Ndikumana a vivement remercié les leaders religieux de l’Archidiocèse de Gitega qui ne cessent d’appuyer le Gouvernement du Burundi surtout qu’il a déjà construit 5 hôpitaux dans la seule commune de Bugendana.
Il a promis que le Gouvernement va quant à lui s’investir pour que la clinique soit une structure de référence. C’est dans cette optique que le Ministre Thaddée Ndikumana a accordé à la clinique des médicaments équivalents à 23 millions de francs burundais, 1 tonne de riz pour les patients et des moustiquaires imprégnés.

Cette Clinique visitée a été inaugurée par le Président de la République, Pierre Nkurunziza en date du 12 juin 2017 et a une capacité d’accueil de 50 lits d’hospitalisation.

Des invités de marque dont le Ministre de la santé publique et de la lutte contre le Sida et des natifs de cette province comme le Secrétaire Général du parti CNDD-FDD Evariste Ndayishimiye ont pris part à la célébration de la journée mondiale du malade.

Cette cérémonie a coïncidé avec le 30ème anniversaire de concécration de Monseigneur Simon Ntamwana en tant qu’Evêque.
Elle a été aussi une occasion d’échange de vœux pour l’ODAG et leurs invités.

 

 
Par NDARIBAZE Jean Marie