Association pour la Défense des Droits des Victimes et Familles, victimes du Mouvement Insurrectionnel déclenché le 26 avril 2015 : Communiqué  N°11/AVMI26/2018
Partage

 

Les victimes du mouvement insurrectionnel déclenché le 26 Avril 2015 regroupées dans l’Association AVMI26 avons accueilli avec indignation les propos du Haut-commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme,  Zeid Ra’ad Al-Hussein qualifiant le Burundi d’un abattoir humain, une qualification sans sens ni fondement car le Burundi connaît une très bonne situation de paix et sécurité sans précédent.

L’AVMI26 se pose la question de savoir si ce haut cadre des Nations Unies œuvre réellement pour la paix ou s’il ne serait pas parmi les gens qui ont toujours souhaité que la situation sécuritaire se dégrade au Burundi.

L’AVMI26 s’inquiète de son silence face aux crimes perpétrés par les insurgés depuis avril 2015 et l’association a   toujours attendu un mot de soutien psychologique et matériel aux victimes  de la part de ce haut commissaire, mais en vain.

L’AVMI26 s’enregistre en faux contre les rapports mensongers confectionnés par certaines ONG comme la FDIH dont le soi-disant rapport sorti en février 2018  fait état de recrudescence des violences à l’approche du référendum constitutionnel au Burundi et va plus loin jusqu’à proposer les solutions qui avaient été évaluées et rejetées  dans le passé par les Nations Unies et l’Union Africaine.

L’AVMI26, la seule association qui représente les victimes des violences récentes ne s’est jamais entretenue avec cette organisation ou sa représentante pourtant qui prétend connaître les violences et les victimes qui se font au Burundi.

L’AVMI26 a participé dans le travail d’enregistrement au rôle d’électeurs et aucun cas d’enregistrement forcé n’a été signalé nulle part sur l’étendu du territoire burundais comme le dit la FDIH. L’AVMI26 s’engage de participer à tout le processus électoral, qu’il soit du referendum constitutionnel ou aux élections de 2020 pour donner sa contribution au bon déroulement des élections libres, transparentes, apaisées et dépourvues  de violences.

L’AVMI26 reste convaincu que la tenue du referendum constitutionnel et les élections de 2020  rentrent dans les prérogatives de tout Etat souverain et constitue l’une des preuves d’une vraie démocratie dans un pays puisque le peuple dispose le droit de décider l’avenir de son pays.

En terminant, l’AVMI26 demande :

– A Zeid Ra’ad Al Hussein, haut cadre des Nations Unies de faire honneur à cette organisation Internationale en retirant ses propos vexatoires contre le Burundi;

– A la communauté internationale de ne donner aucune valeur aux rapports mensongers et les propositions fantaisistes y relatives sur le Burundi;

– Aux Nations Unies, d’accompagner le Gouvernement burundais dans tous ses efforts de consolider la paix, la sécurité et la démocratie, tout en respectant le choix des burundais de prendre en main leur destin.

Je vous remercie

 

Fait à Bujumbura le  02/03/2018

Le Président et représentant légal de l’AVMI26

Ing.Déo NDAYISHIMIYE