Pourquoi les Ambassadeurs africains à l’ONU ont-ils UNANIMEMENT condamné les propos d’un Président Américain ?

Les probables récents propos du President Donald J. Trump sur l’Afrique seraient-ils plus  scandaleux que ce que le monde occidental  fait à     l ‘Afrique depuis plus d’un demi siècle ?

De la crédibilité des médias qui ont colporté cette “nouvelle scandaleuse ” :

Il fut un temps où tous les médias du monde entier et presque tous les occidentaux et gouvernements africains ( presque tous )  condamnaient  le gouvernement libyen jusqu’à tuer le leader libyen Khadaffi. Qu’ont fait les ambassadeurs africains auprès de l’ONU ?
Très récemment et aujourd’hui même le Burundi subit une désinformation poussée à outrance par ces mêmes médias, ces ambassadeurs ont-ils unanimement soutenu le Burundi, ou du moins condamnent-ils leurs mensonges ?

Cependant , ce qu’ils viennent de réaliser en condamnent le “racisme de Trump” est louable . Mais, je leur conseillerais  de ,prochainement,  se liguer pour défendre certains pays africains qui font souvent objet  de l’ingérence occidentale comme ils viennent de le faire quand il s ‘agira d’attaquer une nation africaine comme ça a été le cas dans le passé ( Libye , Côte d’Ivoire , le Burundi etc.). Ainsi, tout analyste avisé peut se demander si ce que Hillary Clinton et Nicolas Sarchozy ont fait à la Libye était moins dangeureux que “les propos de Trump”. Qu’ont fait les leaders africains à l’ONU qu’à l’intérieur de l’Afrique?

Quelle leçon l’Afrique devrait-elle tirer des propos de Trump ?

Depuis plus de 50 ans, l’occident ” nourrit”  l’Afrique en forme d’ “aides”  avec nos propres ressources naturelles pillées ! Et comment l’Afrique veut-elle que Trump la qualifie, qu’il dise que l’Africain est super intelligent , qu’il est grand entrepreneur comme le japonais ,le chinois ,le malaisien etc ?

Il est grand temps que l’Africain pense  autrement , le jour où tout le monde occidental fera comme Trump , l’Afrique   soufrira quelques jours mais on commencera à penser , à initier , à innover , à entreprendre et à transformer nos propres ressources ! Qui te ”  nourrit gratuitement” pour toujours veut te maintenir dans la dépendance et l’esclavage , qui te nourrit te dicte quoi faire !

Les Africains devraient plutôt remercier Trump pour ce clin d’œil même “raciste” soit-il  , pour ce réveil qui vient un peu trop tard, si il l’a , du moins, dit.

Il est grand temps , si ce n’est pas tard, que l’Afrique arrête de compter sur l’occident ou le monde extérieur …il est grand temps qu’on embrasse une coopération gagnant-gagnant avec le monde …l’Afrique devrait comprendre qu’elle est le “créancier net ” du reste du monde d’après le rapport du Groupe de haut niveau conduit par ancien Président Sud-Africain Tambo Mbeki publié en 2015. Ainsi , sur 1 dollar donné en “aide” par les bailleurs de fonds, 95 centimes retournent chez le donateur !

L ‘Afrique n’a pas besoin d’aides , l’Afrique a besoin du commerce équitable avec le reste du monde !

Si Trump l’a vraiment dit , je n’ai pas, personnellement,  à le condamner ! Si l’occident nourrit l’Afrique depuis plus d’un demi siècle avec ses propres ressources pillées  et que l’Africain reste ainsi dénigré, il est temps que le narratif change , et pour moi , Trump incarne ce changement ! Je pense que l’Africain devrait apprendre à voler avec ses propres ailes .

Qu’est-ce que les Ambassadeurs africains devraient-ils condamner plutôt ?

Ces ambassadeurs africains  devraient d’abord UNANIMEMENT condamner l’occident pour la déstabilisation de certains Etats africains dont le Burundi, pour l’acharnement de l’occident et de l’Union européenne sur le Président Pierre Nkurunziza…ils devraient UNANIMEMENT condamner cette cour impérialiste qu’est la CPI au lieu de s’atteler sur un discours d’un Président tenu probablement à huit clos et relayé par les médias dont la crédibilité devient de plus en plus douteux. Rappelons que le même Président américain a mille et une fois condamné leurs “informations biaisées et mensongères “à son encontre. Il les appelle des ” fake news media ” .

Je ne fais aucune éloge à Donald Trump, mais je salue son courage à dire les choses que les autres blancs murmurent mais ne disent pas à haute et intelligible voix !

Trump nous a dit une réalité difficile à avaler. En d’autres termes, il nous a dit : si vous n’êtes pas capables de vous sortir de cette misère qui vous gangrène depuis 50 ans alors que vous prétendez être indépendants ,comment l’Amérique pourra-t-elle compter sur vous une fois en Amérique ? Restez chez vous et développez -vous d’abord ! Ne venez pas compter sur l’argent du contribuable américain. Rappelons-le c’était dans une réunion sur l’immigration!

Faut-il condamner les propos de Trump alors qu’on a pas condamné son élection à la tête du pays de George Washington ?

Trump n’est pas “diplomate” , il l’a toujours dit dans sa campagne contre Hillary Clinton. Trump ne veut pas être politiquement correct , Trump veut nous dire la vérité , nous donner une pilule très difficile à avaler ! Il veut couper l’ ” aide ” aux africains pour qu’ils apprennent à voler avec leurs propres ailes .

Trump touche-t-il , directement ,les africains en Afrique ?

Non. Les probables propos racistes de Trump touchent directement ceux  qui sont chez lui. Ceux qui sont à l’intérieur de l’Afrique comme au Burundi ont déjà subi l’indicible de la part des gouvernements américains précédents …il se dit  même  que le Président Ndadaye Melchior aurait été tué avec la complicité d’occidentaux dont les Américains  ! Et combien d’ambassadeurs ont-ils condamné UNANIMEMENT cet assassinat ignoble du Président Ndadaye et son Gouvernement ? Combien ont-ils jusqu’à présent condamner la présence de Pierre Buyoya qui a déjà opéré deux coups d’etat dans le sang au sein des institutions onusiennes ? Et voilà ,  ils condamnent UNANIMEMENT le plus simple des choses : un propos qu’un président Americain “aurait tenu” lors d’une réunion .

Come on guys ! Pardon,  pas même un discours d’un président mais des rumeurs diffusées par des chaînes  de télé probablement financées par Hillary Clinton et George Soros à en croire les critiques du Président Trump !

Qu’est ce qui devrait plutôt préoccuper les Ambassadeurs africains auprès de l’ONU ?

Ils devraient s’atteler aux choses plus  sérieuses comme la CPI , la déstabilisation de l’Afrique et le pillage du continent africain ainsi que le génocide au Congo qui a déjà emporté plus de 6 millions de vies humaines selon certains rapports depuis 1996.

Ils devraient unanimement condamner les actes ignominieux commis au Congo et le pillage de ce pays par un certain pays de la région souvent cité par ces mêmes rapports  …au lieu de perdre leur temps sur des rumeurs télévisées vis-à- vis du Président Trump. Comme panafricaniste , je suis sidéré que mes compatriotes  relaient des effets médiatiques pour des raisons inavouées des télévisions américaines à l’encontre de Trump.

Faut-il avaler tout ce qui est dit par les “médias mainstream” comme la Sainte Bible ?

Hier ,nos dirigeants faisaient , par exemple , la une des mêmes médias comme quoi ils appelaient “au génocide des tutsis “dans leurs discours. Etait-il vrai ?

Toutes ces informations sont à prendre avec des pincettes , à analyser à la loupe pour connaître ce que la première chaîne qui a diffusé cela voulait ! N’est-ce pas ce tollé médiatique pour se venger du Président Donald J. Trump qui parvient à les contourner avec ses comptes Tweeter et Facebook , et ce dès l’aube de sa campagne ?

N’est-pas que quand, hier, ces ONGs , ces médias , ont voulu aider à changer le régime de Bujumbura ,ont diffusé ,un jour par exemple, que “kora” prononcé par Très Honorable Président du Sénat signifiait ” exterminer les tutsis” ? N’est-ce pas que tous ces médias ont relayé le même mensonge ?

Est-ce qu’on connait le contexte dans lequel Trump a dit ces mots…n’a-t-il pas démenti ? pourquoi nous  fierions- nous sur ce que ces médias disent alors que leur crédibilité est mise en cause depuis la mort du Guide libyen Mouamar Khadafi ? Pourquoi les Ambassadeurs africains ou l’Afrique même s’ingéreraient-ils dans cette danse des démocrates et certains républicains américains qui ne viserait qu’à destituer Trump avant la fin de son mandat ?  Sinon pourquoi n’ont-ils pas UNANIMEMENT condamné le Président français Emmanuel Macron quand il a , récemment , dit que le problème du sous développement de l’Afrique était lié à la façon dont les Africains se reproduisent ? Cela était-il moins insolent ?

Enfin , qui dit réellement que l’Afrique est un continent de ” merde ” ?

J’aurais la curiosité de demander aux demandeurs d’asile en occident ce qu’ils disent en justifiant leurs demandes ? N’est-ce pas qu’ils disent qu’ils fuient la  “merde “en Afrique?

Et je vous jure ,sans beaucoup me tromper , que Trump n’a fait que répéter ce qu’il entend  de certains africains dans leur demande d’asile. Trump n’est pas tout simplement hypocrite , il a dit haut ce qu’Obama ou Hillary disent bas ! Au moins lui , il n’est pas encore venu faire ce que Obama a fait via Samantha Power …

En conclusion , les africains devraient se réveiller. Ils devraient ne pas s’atteler aux discours des leaders occidentaux car , le développement du continent ne viendra pas de Trump encore moins de l’occident. ll faut soutenir les leaders africains qui veulent réellement se défaire du joug colonial comme notre Président SE Pierre Nkurunziza en refusant toute ingérence extérieure dans l’exploitation de nos ressources naturelles et planifier en conséquence pour nos pays respectifs.

Appolinaire Nishirimbere

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.