Partage

WASHINGTON, DC – Les sénateurs américains Jim Inhofe (R-Okla) et Mike Rounds (RS.D.), le Républicain Vern Buchanan (R-Fla.), Rep Joe Barton (R-Texas), Rep Ann Kirkpatrick (D-Ariz), et Rep Tim Walberg (R-Mich) ont publié aujourd’hui la déclaration conjointe suivante concernant les prochaines élections au Burundi, le 26 Juin 2015:

“Nous sommes profondément préoccupés par la recrudescence de la violence au Burundi et nous exhortons le Gouvernement et le peuple burundais à renoncer à la violence et à travailler ensemble au moment où le pays s’apprête à élire démocratiquement les membres du Parlement et le futur Président de la République.

Bien que nous comprenions qu’il y ait un désaccord quant à l’admissibilité du Président Nkurunziza à se présenter pour sa propre réélection, nous soutenons la décision de la Cour Constitutionnelle du Burundi qui a statué que le Président Nkurunziza est éligible pour un autre mandat.

Nous demandons à la communauté internationale de soutenir l’arrêt du jugement de cette juridiction nationale et de respecter les déclarations faites par le Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine, et du Président de la Configuration-Burundi de la Commission de consolidation de la paix des Nations Unies.

Nous continuons d’appuyer et de soutenir le peuple burundais dans la paix qu’il a été en mesure d’atteindre et dans sa croissance en tant que nation démocratique.

Nous appelons le gouvernement du Burundi de s’assurer que les prochaines élections soient libres, ouvertes et transparentes. Nous attendons du Gouvernement du Burundi qu’il s’assure que les partis d’opposition aient la possibilité de participer pleinement au prochain processus électoral démocratique.

En outre, nous nous attendons à ce que le gouvernement du Burundi puisse fournir un accès complet aux observateurs électoraux internationaux.

Nous nous en tenons à l’engagement que nous avons fait lors de notre visite au Burundi en Avril de continuer à travailler avec le gouvernement et le peuple du Burundi pour aider le Burundi à assurer la paix et la stabilité.

Le 3 Avril, les Sénateurs Inhofe et Rounds, et les Républicains Buchanan, Barton, Kirkpatrick, et Walberg, ont visité le Burundi où ils ont eu des entretiens avec le président Pierre Nkurunziza ainsi que les membres du Parlement du Burundi.

Le 28 Avril, le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine a exhorté “toutes les parties prenantes burundaises à respecter la décision de la Cour constitutionnelle, telle qu’elle allait être rendue.

Le 29 Avril, le Président de la Configuration-Burundi de la Commission de consolidation de la paix des Nations Unies a lancé un appel “à toutes les parties à respecter le verdict” de la Cour constitutionnelle.

Finalement, le 4 mai, la Cour constitutionnelle du Burundi a décidé que le premier mandat du Président Nkurunziza ne comptait pas parce qu’il a été choisi par le Parlement plutôt que d’être élu par le peuple, comme le prévoit la constitution.

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Le 29 mai 2015
Par Donelle Harder

Traduit de l’Anglais par: Revelation News