70% des moyens nécessaires pour les élections de 2020 sont déjà collectés (P.Nkurunziza)

Le Président de la République, Pierre Nkurunziza a déposé mardi 05 mars 2019 au compte des élections de 2020 une somme de 4 millions de francs burundais au nom de sa famille. Le Chef de l’Etat a précisé qu’il se réjouit du fait que 70% des moyens nécessaires sont déjà collectés pour les élections de 2020.

Le Président de la République, a indiqué que c’est pour la 4ème fois que sa famille fait ce geste patriotique de contribuer aux élections de 2020. Il a rappelé que depuis 2015, le Burundi a pu organiser les élections sans aides en provenance de l’extérieur. Cela montre que les burundais ont déjà compris l’importance de leur pays ensuivant le modèle de leurs ancêtres qui ont contribué énormément pour qu’il y ait la démocratie mais aussi qui ont lutté pour l’indépendance du Burundi, a-t-il signalé.

Pour le Chef de l’Etat, l’organisation des élections sans aides extérieures montrent que les burundais sont capables de développer le pays mais le développement n’est pas seulement économique et social, il y a également le développement politique, a précisé le Président Pierre Nkurunziza.

Le Président Pierre Nkurunziza a aussi fait savoir que contribuer aux élections montre que le Burundi appartient aux burundais, raison pour laquelle les burundais doivent contribuer au développement politique, économique et social du Burundi à l’image des ancêtres qui ont énormément contribué pour avoir l’indépendance du Burundi.

“Ce geste que nous venons de poser vient à point nommé parce qu’il y a deux mois, nous avons récolté et nous avons pu vendre nos récoltes et nous avons contribué à augmenter les recettes fiscales de notre pays”, a mentionné Pierre Nkurunziza.

“Comme ma famille a eu la grâce et la bénédiction du Seigneur, le geste que nous venons de poser s’inscrit aussi dans le cadre de remercier le Tout Puissant qui nous a donné cette bonne récolte et nous avons aussi pensé au progrès de notre pays”, a ajouté le Chef de l’Etat.

Le Chef de l’Etat Pierre Nkurunziza a terminé son message en rappelant à tous les burundais de contribuer aux élections de 2020 afin que ces élections soient un succès. Il a souligne que le bilan est positif: en une année presque et demie, précisant que 70% des moyens nécessaires sont déjà collectés pour les élections de 2020. “Le travail déjà accompli est satisfaisant, il ne reste qu’à mobiliser 30% d’où nous lançons un appel vibrant à l’endroit de toute la population burundaise qu’elle puisse contribuer aux 30% qui restent, afin que cette année les financements nécessaires soient disponibles”, a insisté le Président Pierre Nkurunziza.

Le Chef de l’Etat a rappelé que ce que les burundais ont fait pour les éléctions 2015, de même que pour les élections référendaires de 2018 montre que le peuple burundais est décidé à rompre définitivement avec l’ingérence extérieure en finançant eux-mêmes les élections.

 
Par BIGIRIMANA Raphaël