Source Xinhua

Le développement économique du bassin du lac Tanganyika sera au centre de la 5ème session de la semaine belge au Burundi, prévue du 24 au 30 mars, à Bujumbura, a déclaré M. Marc Gedopt (photo), ambassadeur de Belgique au Burundi.

L’ambassadeur belge a précisé que cette innovation est basée sur la philosophie selon laquelle le Burundi gagne à se développer en exploitant sa position géostratégique, qui fait de lui la charnière entre l’Afrique de l’Est et la RD Congo, et même plus loin vers l’Afrique Australe.

“Pour y arriver, on doit absolument développer le bassin du lac Tanganyika, notamment en ravivant le transport sur ce lac, en créant des potentialités de rencontres entre des hommes d’affaires congolais et ceux de l’Afrique de l’Est. Donc, cette idée du développement du bassin du lac Tanganyika ressort des conclusions d’une étude financée par la coopération belge sur la dimension économique de ce développement et ce sous les auspices des dirigeants de la sous-région dont le Burundi”, a ajouté l’ambassadeur Gedopt.

Pour promouvoir cette approche régionale de développement des liens de commerce entre le Burundi et la Belgique en les étendant vers la RD Congo, a-t-il poursuivi, une mission composée de 50 hommes d’affaires belges séjournera au Burundi du 24 au 26 mars.

Pour M. Gedopt, la promotion de l’approche régionale dans la coopération belgo-burundaise apportera une valeur ajoutée au développement dans la mesure où certaines entreprises commerciales belges sont intéressées à “des partenariats conclus avec des entreprises burundaises puissent s’étendre à des marchés régionaux dans les provinces de l’Est de la RDC pour pouvoir engager de gros investissements en conséquence”.

La position géostratégique de l’aéroport international de Bujumbura et la consolidation de la stabilité à l’Est de la RDC pourraient constituer des atouts favorables à la promotion des investissements internationaux dans cette sous-région africaine des grands lacs, a-t-il souligné.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.