BURUNDI : Scandale – Près d’1 million USD volés par mois en 2020 au niveau des recettes communales
Partage

ECONOMIE, BONNE GOUVERNANCE – KAYANZA, 9/04/2021M. NDIRAKOBUCA Gervais ( Commissaire de Police en Chef ), Ministre burundais de l’Intérieur, du Développement Communautaire et de la Sécurité Publique, a destitué tous les comptables des 119 communes burundaises, scandalisé par le vol des deniers publics, par ces derniers, lors de la collecte des recettes communales, en complicité avec les anciens percepteurs démis de leurs fonctions en janvier 2021.

          Prenons les chiffres pour mieux comprendre :
En mars 2021, mois TEMOIN 2021 , la recette communale totale était de 3 269 260 814 BIF, soit 1 677 828 USD.
En mars 2020, mois TEMOIN 2020, la recette communale totale était de 1 475 982 701 BIF , soit 757 494 USD ( Avec les anciens percepteurs d’impôts remplacés tous en janvier 2021 ).
D’où on peut estimer qu’en 2020 ,  1 793 278 113 BIF, soit 920 334 USD, par mois,  ont été volés des deniers publiques, par ces comptables et percepteurs d’impôts communaux. Soit un manque à gagner de 121,5%.

         Des sources, comme GITEGA NEWS TIMES, estiment, après s’être imprégné, au jour le jour, pendant la récolte des recettes communales des chiffres publiés sur le site du Ministère burundais de l’Intérieur , que la perte pour 2020 au niveau des recettes communales, a été de près 476 Milliards BIF, soit 244 289 477 USD.
C’est à dire quasi 1/3 du BUDGET NATIONAL, ce qui est un véritable scandale ! D’où cette intervention très rapide du Ministre burundais de l’Intérieur, du Développement Communautaire et de la Sécurité Publique…
Ces chiffres, selon GITEGA NEWS TIMES, ne sont qu’une estimation réalisée par un simple calcul de la moyenne des montants publiés par  l’entourage de M. NYANDWI Datus ( Officier de Police Chef de 1ère Classe, OPC1 ), assistant de Ministre burundais de l’intérieur, du développement communautaire et de la sécurité publique, en tournée de 3 jours, entre les 27,28 et 29 Janvier 2021, à RUTANA, MAKAMBA, et GITEGA [ http://mininterinfos.gov.bi/au-sud-du-pays-semaine-temoin-dediee-a-la-collecte-des-recettes-communales/ ].

         Bravo, au Ministre NDIRAKOBUCA Gervais car il vient de mettre à jour UN VERITABLE SCANDALE financier. 

      Chez les BARUNDI, dans LEUR STRATIFICATION SOCIALE [ https://burundi-agnews.org/afrique/burundi-la-stratification-sociale-sous-ingoma-yuburundi/ ], concernant LA STRUCTURE POLITIQUE, dont SOCIO-ECONOMIQUE DES BARUNDI,  il existe UNE CORPORATION DE GESTIONNAIRE JUSTE, permettant d’assurer, de manière permanente,  LA BONNE GOUVERNANCE. Les membres de cette CORPORATION sont appelés TUTSI ou BATUTSI [ http://burundi-agnews.org/TUTSI ]. LE TUTSI est généralement UN HUTU [ http://burundi-agnews.org/HUTU ] ayant réalisé 2 initiations : 1/ Le KWIHUTURA, et 2/ l’entrée dans le cercle fermé des confréries DES BASHINGANTAHE pour les HOMMES et des BAPFASONI chez les DAMES [ https://burundi-agnews.org/abashingantahe-abapfasoni/ ]. DES BAGANWA, représentant de L’ALLIANCE POLITIQUE EN COURS, peuvent aussi devenir TUTSI. Le TUTSI burundais est responsable de LA GESTION JUSTE d’une DES POLITIQUES DE LA PLANIFICATION DES BARUNDI, soit L’ENSEMBLE DES POLITIQUES DES BARUNDI.
Ce fonctionnement social a été mis à mal par LA COLONISATION, détruite dans son entièreté en 1959 [ https://burundi-agnews.org/histoire/burundi-1959-naissance-des-partis-et-de-la-democratie-occidentale/ | https://burundi-agnews.org/histoire/burundi-le-2eme-coup-detat-belge-de-1959-a-destitue-mwambutsa-iv/ ],en adoptant les institutions de LA DEMOCRATIE OCCIDENTALE actuelle. 

           Les auteurs BARUNDI, M. NTIBANTUNGANYA Sylverstre, ancien Président du BURUNDI, parle de “BURUNDI, DEMOCRATIE PIEGEE” [ https://burundi-agnews.org/afrique/burundi-democratie-piegee-six-decennies-de-suffrage-universel/ ] et M. SINDAYIGAYA Jean-Marie, dans “SIX DECENNIES DE SUFFRAGE UNIVERSELLE, QUEL BILAN ?” [ https://www.burundi-forum.org/la-une/breves/societe-breves/burundi-six-decennies-de-suffrage-universelle-quel-bilan-jean-marie-sindayigaya-2018/ ] , sorti en 2018, estimait que sur 60 ans, les BARUNDI n’avaient vécu que 18 ans et 5 mois de Démocratie occidentale [ https://burundi-agnews.org/histoire/burundi-18-ans-et-5-mois-de-democratie-parlementaire ].
D’où la note de 18,4 sur 60 (18,4 / 60 ) étant très insuffisante, il est claire que les BARUNDI n’ont pas encore implanté la Démocratie occidentale au Burundi, objet néocolonial,  car elle ne les correspond pas.
En conclusion, il faudrait adapter les institutions de cette Démocratie occidentale actuelle, pour que les BARUNDI remettent en place leur traditionnel Démocratie communautaire ( Démocratie Africaine ) qui leur sied depuis des millénaires.

POUR LIRE PLUS

Les dernières nouvelles de chez moi à KAYANZA

SOURCES : BURUNDI-AGNEWS.ORG, NAHIMANA P. | Photo : GOV.BI , GITEGA NEWS TIMES