Partage

Le parlement de Catalogne a adopté vendredi une résolution déclarant que la région devient un « Etat indépendant prenant la forme d’une République », avant d’entonner l’hymne indépendantiste, en l’absence de l’opposition.
8ad93611-d710-4144-a70f-80baf4d150ee_800.jpg
Dans ses attendus la résolution demande à l’exécutif catalan de négocier sa reconnaissance à l’étranger, alors qu’aucun Etat n’a manifesté son soutien aux indépendantistes.

Majorité absolue
Le vote a eu lieu vers 15h30, à majorité absolue, en faveur de la résolution exhortant l’exécutif régional indépendantiste à déclencher la sécession de la région, à raison de 70 voix pour, 10 contre et 2 abstentions. La résolution déclare la Catalogne comme Etat indépendant sous forme de République.

Clameur de joie de dizaines de milliers d’indépendantistes
Plusieurs dizaines de milliers de manifestants indépendantistes à Barcelone, massés à l’extérieur du parc abritant le parlement catalan, ont salué par des clameurs de joie l’annonce de la proclamation d’une République catalane vendredi après-midi, a constaté l’AFP.

Des hourras, des applaudissements et le cri « indépendance » en catalan sont montés de la foule des électeurs indépendantistes – de l’extrême gauche au centre droit – qui ont ensuite entonné avec ferveur l’hymne de la Catalogne, la plupart le poing levé.

Daniel Cohn-Bendit: «Qu’ils se démerdent ! »

Joint par téléphone par Le Soir, l’ex-leader des Verts au Parlement européen Daniel Cohn-Bendit décline toute longue interview ou développement sur l’indépendance de la Catalogne :
« Je ne ne sais pas quoi dire, je n’ai aucune influence… Qu’ils se démerdent ! On voyait depuis des semaines que cela pouvait arriver. Ils sont bien malins maintenant : ils sont majeurs et vaccinés, ils savent ce qu’ils font… »
Quant à savoir s’il y a des leçons à tirer de l’événement… « Il n’y a pas beaucoup de leçons à en tirer. C’est tellement irrationnel : que voulez-vous qu’on fasse ? Les catalans vont attendre maintenant que les pays les reconnaissent. Eh bien ils pourront attendre longtemps ! En tous les cas, ce n’est pas à nous de jouer, c’est à eux. »

Le Soir