Partage

L’observatoire et Centre de recherche d’ Solomon Belay (EORC) en Ethiopie et le Groupe des technologies de l’espace et de la science (STSG) basé en Filande ont signé un mémorandum d’entente le 30 août 2014. Ce dernier portait sur le lancement par l’Ethiopie d’un satellite de recherche dans les cinq prochaines années. C’est STSG qui sera chargé du développement, de la construction et du lancement de cet appareil dans l’espace.

STSG est le premier groupe de recherche dans l’industrie technologique intégrée qui couvre des pays d’Europe centrale, du Nord et pays baltes. Il fournit divers services dont la conception, la fabrication, l’essai, le lancement et l’exploitation de satellites de petite et moyenne taille. Ce sont ces qualités qui ont convaincu le gouvernement éthiopien, représenté par Solomon Belay, le directeur de l’EORC, de signer avec Sali Ahmed, le président directeur général de STSG.

Selon le président du comité de l’EORC, Tefera Walwa, des chercheurs américains, chinois et européens ont déjà manifesté leur volonté de prendre part à cette aventure éthiopienne. Le satellite servira à l’observation de la terre et à la recherche spatiale et technologique.