Partage

source : @rib News, 20/08/2014
Communiqué de presse

20 août 2014 – Les Chefs de mission de l’Union européenne accrédités au Burundi se sont rendus mardi 19 août en province de Cibitoke pour s’entretenir avec les représentants de 5 mouvements de jeunes affiliés à des partis politiques.

Après une visite de courtoisie au Gouverneur de la province, les Chefs de mission ont rencontré les représentants provinciaux des mouvements des jeunes du CNDD-FDD, du MSD, de l’UPRONA, du FNL et du FRODEBU.

Les entretiens ont porté sur l’organisation des mouvements, leurs objectifs, leur rôle et leur vision, leur analyse de la situation sur le terrain et des incidents éventuels et d’une façon générale sur les relations entre les militants des différents partis. La perspective des élections et les conditions de mise en œuvre du prochain recensement électoral ont été également au centre des discussions

Les Chefs de mission ont rappelé à tous l’attention de la Communauté Internationale au bon déroulement du processus électoral, avant, pendant et après les élections.

Ils ont également confirmé l’importance pour tous les acteurs politiques d’une compétition libre, transparente et non violente dans un strict respect des règles du jeu.

Enfin, ils ont souligné la responsabilité des mouvements politiques dans le refus des violences et le respect des Droits de l’Homme.