Partage

source : Xinhua, 12-10-2014
L’arrangement tripartite pour l’établissement d’une zone de libre-échange entre le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), la Communauté est- africaine (EAC) et la Communauté pour le développement de l’Afrique australe (SADC) pourrait être signé en décembre prochain lors d’un sommet des chefs d’Etat des trois blocs régionaux, a indiqué vendredi Mme Léontine Nzeyimana, ministre burundaise à la Présidence chargé des Affaires de l’EAC.

Mme Nzeyimana s’exprimait lors d’un point de presse pour faire le point sur l’état des lieux des négociations de l’arrangement tripartite pour l’établissement de la zone de libre-échange entre les trois groupes régionaux.

Le Burundi abritera du 15 au 19 octobre un forum tripartite des experts sur les négociations commerciales, suivi de celui des secrétaires permanents du 21 au 22 octobre, avant qu’une session ministérielle ne couronne ces travaux du 27 au 30 octobre.

Mme Nzeyimana a fait remarquer que la décision de rapprocher les 26 pays des trois communautés régionales par des liens économiques étroits a été prise le 22 octobre 2008 à Kampala par le sommet tripartite des chefs d’Etat et concrétisée par le deuxième sommet tripartite tenu en juin 2011 à Johannesburg.

L’établissement de la zone de libre-échange entre les trois blocs ou l’intégration par le marché est le pilier le plus important de l’arrangement tripartite, a-t-elle commenté, ajoutant que les deux autres piliers sont le développement industriel et le développement des infrastructures.

Elle a révélé qu’une fois signé, l’arrangement tripartite pour l’établissement d’une zone de libre-échange entrera en vigueur au jour de sa ratification par les 2/3 des Etats membres tripartites.

L’intégration visée par l’arrangement tripartite, a-t-elle fait remarquer, vise le bien-être de 600 millions de citoyens et la création d’un espace de coopération économique interrégionale entre les trois communautés économiques