Partage

Les responsables de la tentative de putsch intervenue vendredi soir en Turquie paieront un lourd prix pour leur trahison, a déclaré le président turc Recep Tayyip Erdogan lors d’une allocution télévisée tôt samedi matin. Il a annoncé le début d’une opération visant à “nettoyer l’armée de ses éléments traîtres”. Un groupe de putschistes de l’armée a tenté de prendre le pouvoir en Turquie, entraînant une violente riposte d’Ankara dans la nuit de vendredi à samedi avec des affrontements qui ont fait 194 morts, civils et policiers. Une source gouvernementale a également fait état de 1.563 arrestations au sein de l’armée pendant la nuit.

La tentative de putsch militaire qui a secoué la Turquie dans la nuit de vendredi à samedi a été mise en échec, a annoncé le général Ümit Dündar, chef de l’armée turque par intérim. Au total, 104 putschistes ont été abattus, auxquels il faut ajouter 90 autres victimes. “Cette tentative de coup a été mise en échec”, a-t-il dit devant la presse à Istanbul confirmant que 90 personnes – 41 policiers, deux soldats et 47 civils – “sont tombées en martyres” dans les violences.

La présidence turque a de son côté exhorté les Turcs sur Twitter à rester dans les rues, mettant en garde contre une “nouvelle flambée”.

Dans son discours, M. Erdogan a accusé les putschistes d’être de mèche avec Fethullah Gülen, un imam exilé depuis des années aux Etats-Unis qui avait auparavant été son allié. Le chef d’Etat a également affirmé que l’hôtel où il se trouvait sur la côte turque a été bombardé après son départ et qu’il ignorait om se trouvait actuellement le chef de l’armée.

“Il y a en Turquie un gouvernement et un président élus par le peuple qui sont au pouvoir et si Dieu le veut nous allons surmonter cette épreuve”, a-t-il dit avant de féliciter les Turcs pour être descendus “par millions” dans les rues pour défendre la Nation.

Des explosions et des coup de feu sporadiques étaient toujours entendus au petit matin dans le centre-ville d’Ankara où le Parlement a été bombardé, ainsi qu’à Istanbul.

Sources: 7sur7 – © reuters – © afp.