Burundi : Rencontre des “SINDUMUJA” au Parlement Bruxellois, à l’invitation du monde politique belge francophone
Photo : RTBF
Photo : RTBF

GÉOPOLITIQUE, REGION DES GRANDS LACS AFRICAINS,  COLONISATION,  SÉCURITÉ, DIASPORA – Bruxelles, 29/11/2018 –  M. Rudy Demotte, Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles,  et le Sénat Belge ont organisé une rencontre de deux jours dédiée aux  “SINDUMUJA” Burundais en vue de discuter sur le Burundi : Les “Journées du Burundi” à Bruxelles .
Le mot “SINDUMUJA” est le nom donné aux collaborateurs burundais de la Révolution de Couleur de 2015 qui a échoué avec le coup d’état militaire raté du mercredi 13 mai 2015 au Burundi.

Photo : Parlement BXL
Photo : Parlement BXL

Dans un contexte de guerre géopolitique dans la région des Grands Lacs Africains, opposant les multinationales occidentales et la Chine,  la Belgique  était derrière cette tentative de changement de régime au Burundi avec les SINDUMUJA, le réseau du milliardaire américain Soros ( Open Society :  média  et société civile ), les USA, la France, et le Rwanda.

Photo : Parlement BXL
Photo : Parlement BXL

Le Burundi a vécu pendant  quarante trois ans – la colonisation Belge – ( 1919-1962 ). La Colonisation est un crime contre l’Humanité. Puis ce fut le Régicide suivi de la Dictature militaire pendant plus de 40 ans, avec des millions de victimes burundaises dont le génocide de 1972 et la guerre civile burundaise de 1993 à 2003.
Depuis 2005 à nos jours, le Burundi connaît un régime démocratique constitutionnel , avec 3 élections démocratiques successives organisées.

Source : Nahimana P.