Partage

Avant de clôturer sa présentation Pacifique NININAHAZWE a raconté que récemment, il a été en Allemagne et au cours de ce séminaire politique avec des prêtres cnared-10072017-175240.jpgburundais, l’un d’eux lui raconté une anecdote. Et, il se met à raconter cette histoire qui lui a fait penser à l’opposition politique burundaise en pointant Monsieur NDITIJE assis en face de lui sans le nommer:

Deux équipes s’affrontent dans un match de football. L’une des équipes est composée d’handicapés physiques (moteur) et l’autre d’handicapés psychiques (une déficience mentale).

Au cours du jeu, un handicapé mental prend la balle et va marquer contre son camp. Ils perdent le match. A la fin quelqu’un s’approche du « fou » et lui demande pourquoi est-ce qu’il a marqué contre son camp ? Et, l’autre lui répond : « Eh ben où est le problème ? C’était plus facile de marquer de ce côté-là ! »

Un peu après Charles NDITIJE a demandé la parole et a dit que l’on pourrait peut-être qualifier la blague sur le handicap comme étant « vraiment pas drôle ». Mais, il a l’habitude que l’on tape sur le CNARED et qu’à la longue ça ne fait même plus mal.

Et Pacifique de répondre qu’il n’avait pas prononcé le nom du CNARED et que d’ailleurs il en est un de membres fondateurs. Mais, il fait le choix de quitter cette plateforme au mois de décembre 2015 … bla, bla, bla

Mbega Pacifique NININAHAZWE yibagiye ko umushikiriza w’igitutsi niwe mutukanyi ?

Pacifique NININAHAZWE aurait-il péché par ignorance à Liège ? Ou est-ce son âme qui est souillée par sa lâcheté, humiliée par l’exil et qui aujourd’hui élève son orgueil ?

Le Desk de l’Agence BUJUMBURA News profite de cette occasion pour enrichir le carnet d’humour de Pacifique NININAHAZWE.

C’est un bus d’handicapés qui roule et les handicapés chantent au chauffeur: « Ami chauffeur ami chauffeur si t’es champioooon appuiiiiie sur le champignon ».

Alors le chauffeur pour leur faire plus plaisir accélère jusqu’à 130 km/heure.

Les handicapés reprennent: « Ami chauffeur, ami chauffeur si t’es champiiiiiion appuiiie sur le champignoooon ».

Alors le chauffeur pour leur faire plaisir accélère à 150 km/heure.

Et PAF ! L’accident ! Le chauffeur est gravement accidenté…

Et les handicapés chantent : » Il est des nooootreees … »

Plusieurs personnes nous ont confirmé qu’elles ont failli mourir de honte à Liège. Ben, il y a de quoi être profondément préoccupé et indigné.

La Rédaction – Agence BUJUMBURA News (Burundi)