Partage

Inter FC rétrogradé en 3ème division alors qu’elle visait la ligue A
(Iwacu 04/08/14)

Accusé de corruption et de match truqué, Inter FC, qui était sur le point de monter en ligue A, a été rétrogradé en 3ème division.

Après six années passées en ligue B, ils attendaient de passer en ligue A, mais la joie des joueurs, staff et supporters, fut de courte durée. Le soir du 23 juillet (le jour de son dernier match), deux heures avant sa qualification pour la 1ère division, Inter FC a été relégué à la 3ème division par décision de la Fédération de Football du Burundi (FFB).
Cette dernière accuse Inter FC d’avoir corrompu les joueurs de Ligala’s lors de l’avant dernière rencontre du championnat en ligue B qui a opposé les deux équipes, mercredi 16 juillet, à Kayanza.

Dans une lettre signée le 25 juillet par le président de la FFB, le sénateur Réverien Ndikuriyo, on peut lire : «Le président d’Inter FC est interdit de toute activité sportive organisée par la FFB pendant 2 ans. »
Deux joueurs d’Inter FC accusés de complicité dans cette affaire de corruption sont suspendus : Enock Bwengenubusa d’Inter FC pour une durée de deux saisons, tandis que son coéquipier Amissi Moussa écope de moitié moins. Quant à Claude Ndayishimiye de Ligala’s, il se voit infligé une suspension de deux saisons.

S’insurgeant contre les mesures prises contre son club, El Hadji Hussein Nzisabira dit qu’il est victime d’un montage grossier : « Comment se fait-il que je corrompe et que mon équipe perde le match (1-0). » Le comité exécutif de la FFB, explique-t-il, a basé son jugement sur les seuls faits présentés par la partie accusatrice. Pour lui, son équipe est éliminée au profit probablement de l’équipe Abawigeze de Nyanza-Lac qui va prendre la 2ème place pour monter en première division.

Selon la partie lésée, le président de la FFB veut faire du football un objet de propagande pour sa province. Ainsi, il planifierait d’acheter l’équipe Abawigeze et de la faire monter en 1ère division. Il y aurait 6 joueurs de son ancienne équipe Aigle Noir au sein des Abawigeze de Nyanza-Lac.

Réverien Ndikuriyo rejette en bloc ces accusations : « Je ne privilégie aucune équipe. Il veut contre-attaquer en amorçant un faux débat. De tels arguments, c’est sa façon de vouloir échapper aux sanctions », avant d’enchaîner : « En tant que président je ne peux pas tolérer la corruption, cette sorte de chiendent pour l’avenir de nos joueurs. » En outre, il signale que l’équipe Abawigeze est formée d’anciens joueurs de Wazee FC et de vétérans.